Encore une nouvelle licence que j’ai découvert chez Glénat : Ayakashi. En plus d’être une nouvelle licence c’est un manga français comme Radiant que j’ai récemment découvert. Ayakashi vient tout droit de l’univers d’Izu, un scénariste qui a d’abord fait ses preuves dans les jeux vidéo et l’animation japonaise. Au dessin nous retrouvons VanRah l’auteure également de plusieurs séries dont Stray Dog, un autre manga que vous connaissez peut être ?
AYAKASHI © 2016 VanRah et Izu / Éditions Glénat
L’histoire d’Ayakashi se passe au Japon en 1702 ou les Ayakashis (des créatures démoniaques) prennent le pays d’assaut. Nous découvrons Hiro (le personnages principal donc) un guerrier puissant qui sait maîtriser les Ayakashis, ils sont peu nombreux à savoir le faire. Il existe d’ailleurs comme dans un jeu vidéo plusieurs catégories de personnages, il y a des guerriers comme Hiro, des Miko (jeunes femmes gardiennes d’un sanctuaire combattant les Ayakashis a l’aide d’une magie surnaturelle) et des humains « normaux ». Nous allons suivre dans un premier temps Hiro dans ses aventures, il va rapidement se battre avec un Ayakashi (il existe d’ailleurs plusieurs niveaux, donc des faibles comme des puissants) afin de récolter son Cina qui permet on l’apprendra plus tard dans ce premier tome de faire plusieurs choses (être plus puissant par exemple et pouvoir défendre une citadelle).
Hiro va rapidement rencontrer une Miko, qu’il nommera Yue, une Miko qui vous vous en doutez est plutôt particulière, très puissante mais ne maîtrise pas forcement tous ses pouvoirs… Nous allons pourtant dans ce premier tome découvrir quelques uns de ses pouvoirs et c’est assez bluffant. L’histoire est assez rapide, pas de blabla en trop et c’est plaisant. On découvre rapidement que la ville qu’Hiro défend va être en danger (le territoire est divisé en 5 et un peu comme dans Game of Thrones chacun veut conquérir l’autre) et Hiro et son équipe vont devoir faire leur nécessaire pour éviter un désastre… Le combat s’annonce long, fatiguant et très compliqué !
AYAKASHI © 2016 VanRah et Izu / Éditions Glénat
Ce premier tome d’Ayakashi est une belle découverte, c’est une histoire assez complexe puisqu’elle propose finalement de nombreux détails, il faut parfois plusieurs relectures pour mieux comprendre ou pour avoir les détails en tête. Les personnages principaux sont assez intéressant dans l’ensemble même si on va se focaliser comme souvent sur les principaux, ici Hiro et Yue. Cependant, certains personnages secondaires, certains ennemis s’annoncent intéressant. Bref, un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite. Question dessin j’ai pas grand chose à reprocher, dans l’ensemble c’est très propre, il y a certains dessins qui sont même parfois impressionnant, j’aime beaucoup le coup de crayon même si parfois je trouve ça un peu imprécis (surtout lors des combats ou on comprend pas forcement le mouvement, comme souvent dans une version papier).
Trailer vidéo :
Quelques images :
AYAKASHI © 2016 VanRah et Izu / Éditions Glénat
Ayakashi Légendes des 5 royaumes – Scénario : Izu – Dessin : VanRah – Éditeur : Glenat
Chaque tome est disponible au prix de 7,6€ frais de port inclus. Ma note pour le manga (tome 1) : 4 / 5
0 réponse
Merci pour ce retour ! Tu en passes du temps à lire ! Et tant mieux pour nous.