Quand on parle de la bête légendaire (?) du Gévaudan je pense direct au film culte : Le pacte des loups. Je vais éviter de vous parler de cette mythologie du moyen-âge. En effet, trois pages à la fin de la bande-dessinée explique ce mythe et le fait très bien. Il faut savoir que cette histoire avait prit des proportions énorme, tant politique qu’économique et rien ne va quand l’église s’en mêle. Glénat nous propose sa vision de cette histoire dans un premier tome qui va nous poser les bases de cette chasse.
Synopsis
Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d’exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tuées dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou ? Pour l’Eglise, nul doute, c’est un fléau envoyé par Dieu ! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations… Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d’un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu’il s’agit d’autre chose, de bien plus terrible..
C’est comment ?
Pour ceux qui ne savent pas ou se trouve le Gévaudan c’est en Lozère que cela se passe. Sans rien gâcher, officiellement on n’a toujours pas la réponse à tous ces meurtres. C’est ce genre d’histoire qui fait parler et « rêver ». Sylvain Runberg a pris le parti de s’approcher au plus prêt de la réalité et de nous plonger dans un réalisme historique. Les dialogues sont profonds et nous embarquent dans les conflits politico-économiques de l’époque. Le nombre d’intervenant politique, religieux et la royauté ont totalement fait perdre la bonne vision de l’enquête sur la bête. Les griffes du Gévaudan tome 1 nous peignent un univers crédible et vrai. Les dessins sont magnifiques et nous emportent encore plus dans le réalisme de l’histoire. Une première idée de réponse aux crimes survient à la fin de cet ouvrage, mais gardez bien en tête que les auteurs en ont gardé sous le coude pour un deuxième tome qui sera surement explosif et plein de surprise.
Conclusion
Pour conclure, Les griffes du Gévaudan tome 1 est une excellent bande-dessinée qui nous fait vivre un événement réel et historique. Quel sera le résultat de cette enquête ? L’avantage des mythes c’est de pouvoir les adapter comme on le veux. J’ai hâte du résultat final. Ma note : 17/20