Après le cycle du cristal rouge, U.C.C. Dolores revient pour le deuxième tome des nouvelles aventures de Mony. Ce n’est pas un secret, j’adore cette licence et j’avais eu même la chance d’interviewer Didier et Lyse Tarquin. Le cinquième volume débarque enfin et j’ai qu’une hâte c’est de lire le sixième. Alors que même je ne sais pas si « Les sables de Tishala »(enfin si je sais vu que j’écris mon avis) va me plaire. Vu la qualité des premiers opus je ne pouvais qu’être sûr de la qualité de ce dernier. Alors, les aventures du Dolores sont une valeur sûr aux éditions Glénat bien sur ?
Synopsis
L’U.C.C. Dolores est bloqué sur la planète Tishala. Composée de sable et de pierre, hérissée de plates-formes de forage pompant ses richesses pour la Ligue des Marchands. Un monde au bord de l’agonie dans lequel Lune, la fille de Mony, est souffrante, les poumons rongés par la pollution. Il faut quitter au plus vite cette planète toxique. Les vents acides de Tishala ont rongé le système de navigation du Dolores, rendant impossible tout voyage intersidéral. Devant l’urgence, Mony décide de louer ses talents de tireuse d’élite au célèbre capitaine Sharkis, chef d’une véritable armée de mercenaires sans foi ni loi.
C’est comment ?
L’attente fut longue pour avoir U.C.C. Dolores T5 Les sables de Tishala entre les mains. On avait découvert Mony dans le quatrième volume en jeune mère. Aujourd’hui et quelques années plus tard la petite Lune a bien grandie. Cependant on va la trouver malade à cause de l’atmosphère toxique de Tishala. Pas de temps à perdre on est aussitôt dans l’ambiance et le rythme de la série. Comme à chaque fois avec les Tarquin la mise en scène et l’explosion visuelle est bien là. Les personnages sont toujours autant charismatiques et sont pour la plupart essentiel au scénario. L’évolution de Mony en mère est très agréable et lui donne une volonté supplémentaire sur son carractère bien trempé de base. Aucune réelle surprise tant ce tome 5 met en place l’intrigue et fait monter le suspens pour nous amener au sixième volume. La bonne nouvelle c’est qu’il sortira dès 2024.
Conclusion
Pour conclure, U.C.C. Dolores T5 Les sables de Tishala est une BD nous plongeant dans un nouveau cycle. Toujours aussi rythmé grace aux plumes de Tarquin on dévore cet ouvrage d’une traite et on ne peux qu’attendre la suite avec impatience.