Avis BD : Capitaine Flam – L’empereur éternel

Gohan qui parle d’une BD, c’est possible ? Oui, les amis, car avant de lire des mangas par centaines, j’étais un lecteur de BD, principalement franco-belges comme beaucoup d’enfants des années 80-90. D’ailleurs, aujourd’hui, nous allons parler d’une licence qui date des années 80 : Capitaine Flam. Une série d’animation japonaise ayant eu un grand succès. Cette série est basée sur une collection de romans de space opera du Capitaine Futur, écrits dans les années 40 par l’auteur Edmond Hamilton.

Un retour dans les années 80 avec Capitaine Flam – L’Empereur éternel

Depuis quelques jours, une nouvelle BD est disponible chez Kana : Capitaine Flam – L’Empereur éternel. Derrière celle-ci, deux auteurs français (cocorico), un peu comme à l’époque pour Capitaine Albator avec Jérôme Alquié. Cette nouvelle BD nous raconte l’histoire originale de Capitaine Flam. Il faut dire que celle-ci est assez riche et complexe, donc autant en profiter plutôt que de nous proposer un spin-off qui aurait contrarié certains fans de la première heure. Cela permet aussi aux lecteurs de se remémorer quelques souvenirs autour de certains personnages ou du scénario.

C’est l’occasion pour le lecteur de retrouver le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag, le professeur Simon et d’autres personnages comme la jolie Johann. Ensemble, ils entament une course contre la montre, car une terrible épidémie semble faire rage sur la planète Dénef’. Leur mission ? Trouver un remède qui permettra de stopper les effroyables mutations. Il va falloir à la fois survivre à cette mission mais aussi combattre le mystérieux Empereur Éternel. Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme et bien plus encore.

Une édition visuellement soignée qui en met plein les yeux

Visuellement, cette édition est vraiment jolie. Une couverture épaisse, un papier de qualité (vive la BD pour ça), mais surtout une colo et un style graphique qui me plaisent énormément. Il faut dire que la BD possède quelques beaux avantages pour ce genre d’édition : un grand format, donc de belles pleines pages, un papier de qualité offrant une colorisation et un rendu au top, presque aussi « brillant » qu’un visuel sur smartphone ou PC. J’évite de trop vous en dire sur l’histoire, les puristes la connaissent, et les nouveaux lecteurs souhaitent la découvrir par eux-mêmes. C’est bien rythmé, bien écrit et bien mis en page aussi. Retrouver Flam est vraiment plaisant, et je suis même déçu de voir que cette série n’est qu’un simple one-shot (pas de suite donc). Peut-être que si la série trouve son succès, Kana proposera aux auteurs de continuer l’aventure ? Qui sait ?

Quelques planches du tome 1 :

Published in agreement with TOEI ANIMATION & SYRREAL ENTERTAINMENT – © Runberg – Tallone – Kana (Dargaud-Lombard s.a)

Capitaine Flam – L’empereur éternel – Auteurs : Sylvain Rungerg & Alexis Tallone d’après l’œuvre d’Edmond Hamilton – Éditeur : Kana

Chaque tome est disponible au prix de 24.90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.