Après un énorme succès avec son film Bienvenue chez les Ch’tits, Dany Boon revient avec une nouvelle comédie qui depuis quelques semaines fait parler d’elle : Rien à déclarer. Le film étant sortit en Belgique et dans le nord de la France j’ai eu le plaisir d’aller au cinéma pour voir cette nouvelle comédie.
Synopsis : 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un Belge, l’autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.
Mon avis :
On est face à un film qui est très proche de bienvenue chez les ch’tits, avec cette différence entre Français/Belges, et on retrouve également un duo de choc avec Boon/Poelvoorde ! Deux douaniers à l’opposé l’un de l’autre, puisque le douanier belge incarné par Poelvoorde est un pur raciste, détestant les français et ça depuis tout petit. Il se voit pourtant obliger d’être en équipe avec Boon (ce douanier Français), après la fermeture des douanes et l’ouverture des douanes volantes. On retrouve cette équipe à bord d’une 4L sur équipée.
Malgré ce duo qui fonctionne extrêmement bien, on retrouve d’excellent second choix à travers des acteurs comme Francois Damien ou encore Julie Bernard qui font d’excellents acteurs dans ce film. On passe notre temps à rigoler à leurs blagues parfois grasses mais très souvent bien marrantes. Une excellente recette qui va surement fonctionner une fois de plus.
C’est pour moi un film qui marquera 2011, alors n’hésitez pas à aller le voir !
Ma note : 09 / 10
0 réponse
Petite coquille : « incarné par Poelvoorde est un pur raciste, détestant les belges et ca depuis tout petit »
détestant les français, non ?
J’attendais ce film avec impatience et malheureusement je ne suis pas dans le nord.. Je vais le voir le plus vite possible.
Habitant dans le nord j’ai la chance de le voir avant mais je vais attendre un peut car en ce moment les salles doivent être bien pleine !
@guillaume : Exact trop de mélange ca me perturbe #oupas
vu les quelques lignes concernant ton « avis », on dirait que tu as balancé cet article juste pour dire de publier un truc sur le film…
avec si peu de lignes pondues, tu aurais pu au moins éviter les fautes d’orthographe…
sinon je met 4/5 au film et 1/5 pour ton « avis »
@humhumpoulidor : Merci de ton avis #oupas. Plus sérieusement, mes critiques ciné sont comme elles sont, je n’aime pas raconter tout le film, ou est l’intérêt a part spoiler le film, et donc ne plus donner envie a l’autre d’allez le voir.
N’ayant pas aimé Bienvenue chez les chtis je n’irai pas voir ce film car ec n’est pas mon genre d’humour.
Mais je pense que cela va faire quelques millions d’entrée, de là à dépasser les 10 millions voir les 20, je en pense pas.
Je n’ai pas spécialement apprécié Bienvenue chez les chtis, donc je pense que j’attendrais la diffusion tv pour voir Rien à déclarer.
le succés du premier est juste exceptionnel
je penses que ca n’ arrive qu’une fois dans sa carrière
en tout cas daprés ton avis il est aussi bon que bienvenue chez les chtis
bien que je suis pas fan de bienvenue chez les chti, le duo boon et poelvoorde promet d’etre bien délirant !
Pas spécialement envie de me déplacer pour ce film, y’en a déjà bien assez que je n’ai pas le temps de voir ! 😀
Bonjour,
J’ai été voir le film hier soir, je trouve qu’il n’est pas très sympa envers les belges qui sont décrits comme de gros racistes un peu teubé… sinon, quelques scènes lourdes mais bon il va les faire ces 20 millions d’entrées.
Tchuss
Certainement un bon film mais j’ai tellement vu de bandes-annonces que j’ai l’impression de l’avoir déjà vu. J’attendrai une sortie DVD pour le regarder.
Je pense que j’irais le voir, un film sans prétention qui a l’air bien sympa 🙂
D’ailleurs j’aime bien dany boon, je trouve qu’il ne prend pas spécialement la grosse tête..
Boon on dirait que c’est limite devenu l’icone nationale dans le cinéma français, Rien à déclarer va certainement faire un carton.
Perso, je sais pas si j’irai le voir..