Jusqu’à présent les comics venant de chez Black River que j’ai pu lire étaient assez forts psychologiquement. J’avais cru à un peu de fraîcheur avec Marjorie Finnegan : Criminelle temporelle. Il faut dire que je me suis fait surprendre. Et voici que débarque Ragnarök tome 1. Le dernier dieu. J’avais de quoi être suspicieux. Cependant, l’auteur Walter Simonson est bien connu pour sa connaissance sur le dieu Thor. Aurais-je donc face à moi un comics banal sur un super-héros ou une nouvelle approche ?
Synopsis
Asgard est tombée. Ragnarök, le crépuscule des dieux dans la mythologie nordique, a eu lieu. TOUS les dieux sont morts mais les habitants des neuf royaumes subsistent. Un petit groupe s’introduit dans un temple désaffecté et découvre le cadavre de Thor, le dieu du tonnerre, enchaîné. Bien que mort, ce dernier se réveille, massacre les indésirables après avoir récupéré Mjöllnir, son marteau légendaire. Il promet ensuite de retrouver et de protéger la fille d’une des intrus.
C’est comment ?
Ragnarök tome 1. Le dernier dieu met quelques pages pour se mettre réellement en place. Partant du principe que nous sommes sur le premier volume je pense que la mise en place est importante. Ne sachant pas trop ou j’allais dans cette histoire j’ai beaucoup apprécié l’émancipation du Thor de chez Marvel. Dans sa quête de vengeance, le dieu du tonnerre reste égal à lui-même en tenant une promesse à une elfe noire venue le tuer en sauvant sa fille. Cela apporte une certaine légèreté dans un univers assez sombre. On sens de suite la très grande connaissance chez Walter Simonson de Thor. Il faut dire qu’avec son run sur celui-ci chez la maison aux idées il serait difficile qu’il ne connaisse pas son sujet. Toutefois, l’ensemble reste sur une écriture simple mais rythmée. Les dessins sont propres et reflètent bien le dynamisme des actions.
Conclure
Pour conclure, Ragnarök tome 1. Le dernier dieu est un premier volume très intéressant. La première partie reste assez lente cependant les événements s’enchaînent rapidement par la suite. Ce Thor zombifié est plein de surprise et saura vous entraîner dans une aventure que vous voudrez suivre. Ma note : 15/20