Avis et test : F1 2012

Voici la nouvelle édition de Formula 1 développée par Codemasters. Depuis bientôt 10 ans, les titres de Codemasters me donnent des boutons rien qu’en approchant la boîte, est-ce que cette édition 2012 va me faire démentir?

Graphismes :

Les voitures sont fidèlement représentées, les circuits aussi, le principal est donc bien là ! Après, pour les conditions météo, c’est encore à revoir, je me suis souvent fait avoir au freinage car le sol ne paraissait pas humide. De manière générale il est vrai qu’il n’y a peu de différences entre F1 2012 et F1 2011 (comme F1 2010 d’ailleurs) d’un point de vue graphique mais sur console le jeu reste très bien réalisé (et encore mieux sur PC d’après Gohan), et comme toujours j’ai trouvé les reflets vraiment réalistes mais maintenant on aimerait en avoir plus, remarquer une vrai différence graphique …

Bande son :

Les bruitages moteur, effet de piste, etc… sont plutôt pas mal et renforcent bien l’immersion surtout avec le casque sur les oreilles! De quoi vraiment vous croire dans une F1, un rêve de gosse non ?

Jouabilité:

J’ai pu sortir ma manette F1 Thrusmaster pour tester ce F1 2012!! Malheureusement la manette ne fait pas le pilote, j’ai eu beau essayer différents niveaux, je n’ai pas réussi à prendre mon pieds… Je n’ai pas apprécié l’effet de « contact » entre la voiture et la piste. Il manquait cette sensation comme quoi la voiture avale la piste, et non une impression de flottement au-dessus du sol. Le manque de sensation de vitesse perturbe vraiment quand on arrive dans les virages. On a l’impression de pouvoir le prendre tranquillement, et pas de chance, on prend trop large, voir on sort de piste…

J’ai trouvé les voitures lourdes, et manquant cruellement d’agressivité, pour vraiment savourer la conduite et attaquer les virages et ne rien lâcher de la course. Bref, F1 2012 est un jeu où il faut s’appliquer dans sa conduite, mais qui ne laisse malheureusement pas la place au panache dans la course.

En résumé:

Encore un titre de Codemasters qui ne me séduit pas… le jeu n’est pas mauvais, mais ne me correspond pas. Que voulez-vous on ne peut pas tout apprécier ! Le jeu va surement plaire aux fans de la première heure et ceux qui apprécient la conduite de précision (cela reste une pure simulation !). Sans concurrence direct (F1 2012 reste toujours le seul jeu de F1 officiel), le jeu continue finalement à se reposer sur ses lauriers, c’est simple le jeu ne cherche pas à s’améliorer finalement et apporte une belle mise à jour rien de très particuliers.

Ma note :

F1 2012 est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360 a partir de 39,90 € frais de port inclus

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.