Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis jeu de société : Château Combo : les tableaux qui peuvent rapporter gros !

Dans Château Combo, vous allez devoir créer un tableau de 3 x 3 cartes en recrutant les personnages qui vous rapporteront le plus de points. Si on peut résumer le jeu avec cette seule phrase, il en est tout autrement pour en maîtriser toutes les subtilités. Laissez-nous vous expliquer ce jeu qui n’est pas fait pour les gueux. 

Château Combo est un jeu imaginé par Grégory Grard et Mathieu Roussel et illustré par Stéphane Escapa dans un style coloré et aux formes exagérées qui n’est pas sans rappeler celui du dessin animé des années 1990, “Albert, le cinquième mousquetaire”. C’est une équipe qui a déjà roulé sa bosse avec pas mal de jeux à leur actif. Cette fois-ci, ils nous invitent à la FÊTE AU COMBO organisée par “notre bon roi”. 

Château Combo : Une mécanique originale

Durant celle-ci, vous allez devoir recruter des personnages parmi les habitants du village ou du château, les deux lieux disponibles, pour tenter d’allier les compétences qui iront les mieux ensemble, et marquer le plus de points possible. 

Chaque personnage dispose d’un effet immédiat principalement lié à la récupération des ressources qui vous permettront de recruter d’autres personnages. Ils et elles ont également une condition indiquant comment ils vous feront gagner des points à la fin de la partie. C’est en réussissant à allier les bonnes cartes, avec des effets immédiats et des conditions de fin de partie qui s’accordent le mieux entre elles, que vous parviendrez à avoir le plus gros score. Mais ce serait beaucoup trop simple s’il ne s’agissait que de chercher les bonnes cartes. La mécanique la plus fourbe du jeu, et la plus intéressante certainement, réside dans les déplacements du “Messager”. 

Un jeu plein de subtilités

Ce petit personnage fait des allers-retours entre le château et le village en fonction des cartes que vous récupérez (qui indique son déplacement ou non) ou bien des ressources que vous allez dépenser. Vous commencez la partie avec quelques pièces d’or et deux clés. Ce sont celles-ci qui vous permettront de faire changer le Messager de lieu. Vu que vous allez dépenser des ressources, que ce soit pour le Messager ou pour recruter des personnages, il faudra choisir ces derniers judicieusement pour récupérer des pièces ou des clés quand votre réserve commencera à s’amenuiser. Rassurez-vous, si vous deviez vous retrouver à court d’argent ou de clés, il est possible de renflouer votre stock… au prix d’un emplacement de votre tableau bloqué par une carte qui ne vous rapportera aucun point. 

Maintenant que vous savez tout ça, vous devez commencer à avoir une petite idée de Château Combo. Avec des parties oscillant entre dix et quinze minutes, il est à la fois facile à prendre en main et difficile à maîtriser entièrement. Il faudra jouer et rejouer pour comprendre qu’i n’y a pas une stratégie gagnante, il y en a de nombreuses ! Ce qui fera votre force, c’est votre capacité d’adaptation aux personnages qui seront disponibles au recrutement. La gestion des ressources est également un élément important à garder en tête et comme dans tous jeux compétitif, ça ne fait jamais de mal de garder un œil sur les tableaux de vos adversaires pour chercher les cartes qui les attirent le plus, et leur couper l’herbe sous le pied en les recrutant, ou pire, en les défaussant. 

La cerise sur le combo

Enfin, il y a une certaine satisfaction lors du comptage des points à la fin de la partie. Voir grimper son score pour atteindre les 70, 80 ou encore 90 points est très satisfaisant. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les joueurs compétitifs comme nous ça veut dire beaucoup. Au final, on se retrouve rapidement à enchaîner les parties comme au casino sans voir le temps passer. Ce jeu est disponible au prix de 18€.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.