Avis jeu de société : Les aventures de Jean-Claude : pour une imagination sans limite

iété qui nous plonge dans le monde des rôlistes de manière douce, mais terriblement drôle.  

Les aventures de Jean-Claude vous mettront au défi de sauver ce pauvre monsieur qui n’en finit pas de se fourrer dans des situations inextricables et dans lesquelles il est voué à une mort certaine. Enfin, une mort certaine SAUF si vous arrivez à le sauver en imaginant la meilleure explication possible qui lui permettra de s’en sortir indemne… ou presque. 

Les aventures de Jean-Claude : Simple et (très) efficace ! 

Pour vous lancer dans ce jeu, vous aurez n’aurez besoin que de trois éléments : les cartes qui permettront à la personne qui endossera le rôle de Maître du Jeu (MJ) de poser le contexte dans lequel Jean-Claude va évoluer, un dé qui validera (ou non) certaines étapes et surtout, le plus important, une bonne dose d’imagination

A tour de rôle, vous incarnerez donc Jean-Claude pour tenter de le sauver. Tantôt il est aspiré dans l’espace car une personne maladroite à malencontreusement ouvert le sas de votre vaisseau spatial sans faire exprès, ou bien vous vous retrouvé pris au piège dans un bateau en train de couler au large parce que votre maillot de bain est resté accroché à une dent de 30 centimètres de diamètres plantée dans la coque… Cécile, Olivier, Damien et Cyril, les membres d’Univers Détendu, ont redoublé d’imagination pour nous proposer des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres, et c’est ça qu’on aime. 

Un pari réussi

Ils ont réussi le pari de nous donner suffisamment d’éléments pour nous mettre sur une piste, mais sans trop en dire pour ne pas trop guider nos récits et laisser notre imagination divaguer sans entrave. C’est bien ça la force des aventures de Jean-Claude : chaque histoire peut avoir des milliers de rebondissements différents. Avec un même contexte, les histoires peuvent partir dans des directions complètement différentes d’un groupe à l’autre. 

Si certain.es restent naturellement très cartésiens, d’autres n’ont pas peur de partir dans des délires complètement loufoques. Faire appel à des amies extraterrestres pour utiliser le laser de leur vaisseau spatial afin de libérer la jambe de Jean-Claude de la corde qui le bloquait ou bien tout simplement sortir un couteau de sa poche… c’est le genre de grands écarts qu’on peut facilement voir dans une seule et même partie. 

Laissez libre cours à votre imagination pour sauver Jean-Claude

Pour ce qui est de la mécanique à proprement parler, il est bien connu que l’esprit humain est faillible donc après que le ou la MJ ait expliqué la situation, les joueur.euses se lancent tour à tour dans leurs récits pour tenter de sauver Jean-Claude. Après chaque histoire, on lance un dé et si le résultat est de 5 ou 6, alors l’histoire est validée. Toutes les personnes autour de la table disposent de jetons permettant d’augmenter les chances à une histoire d’être validées en agrandissant la fourchette de validation du dé. Si par malheur une histoire venait à ne pas être validée par le dé tout puissant, alors il incombe au MJ d’expliquer les circonstances de la mort tragique de Jean-Claude, avant qu’une autre personne ne propose une nouvelle version dans laquelle il échappera à la mort. C’est ainsi que la tablée résoudra les six scènes qui sont prévues dans chaque scénario pour enfin sauver définitivement JC. 

Conclusion 

Depuis quelques années les jeux de rôles ont le vent en poupe mais restent encore difficiles d’accès si on a pas le bon cercle d’ami.es ou suffisamment d’aisance sociale pour oser faire le premier pas. Aujourd’hui, loin des jeux tels que Château Combo, Les aventures de Jean-Claude vient briser cette barrière et permettent à tout le monde d’imaginer des histoires fantastiques en se plongeant dans les univers proposés par Univers Détendu, qui ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des aventures qu’il est possible d’imaginer pour Jean-Claude ! 

Les aventures de Jean-Claude, la version de base avec six scénarios, est disponible au prix de 25€.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.