Nouvelle licence chez Ki-oon, le dernier né du Shonen Jump débarque en France pour notre plus grand plaisir. Par l’originalité de son thème et la force de ses personnages, Act-age renouvelle avec brio le genre du shonen. Car oui, d’habitude un shonen ne ressemble clairement pas à ce que nous allons découvrir et surtout pas au thème abordé. Nous plongeons à travers ce premier tome dans l’univers du cinéma. Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain.
C’est la que nous allons découvrir la jeune Kei qui tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et soeurs. Car oui, cette jeune fille, est seule à s’occuper d’eux. Elle cumule les emplois afin de leur fournir un toit sur la tête et de quoi manger… On va rapidement découvrir qu’elle ne semble pas avoir beaucoup d’amis et qu’elle est parfois jugée comme quelqu’un « d’étrange ». Par contre, c’est jolie jeune fille et ça pour ses rôles dans le cinéma, on va pas se mentir, ça ne peut qu’aider.
ACT-AGE © 2018 by Tatsuya Matsuki, Shiro Usazaki / SHUEISHA Inc.
Act-age, un shonen au thème si particulier : le cinéma
Kei tente sa chance et se retrouve face à Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi compétent que méconnu, lors de ce casting, il va clairement fondre pour cette jeune fille. Il découvre rapidement qu’elle possède un talent inée, elle ne joue pas la comédie, elle semble la vivre. Toutes ses émotions, tous ses gestes, tout est parfait, parfois trop même. C’est impressionnant à découvrir pour lui, pour nous, mais pour elle, tout semble normal, elle ne prend pas encore conscience qu’elle pourrait cartonner dans ce domaine.
Cette technique est pourtant à double tranchant, soit elle risque de devenir une star incroyable, soit a force de vivre ses rôles, elle risque de plonger dans la folie… Malgré tout, il souhaite prendre l’adolescente sous son aile afin de polir ce diamant brut. Il l’emmène réaliser sa première publicité, puis son premier second rôle. Nous allons donc découvrir ses premiers pas dans le monde du cinéma, en apprendra plus sur cette adolescente, le réalisateur mais aussi d’autres personnages qui gravitent autour ! Un premier tome plutôt intéressant clairement. Je pensais pas accrocher, je suis plutôt intéressé par les shonens basiques (ceux ou le héros se bat pour devenir le meilleur haha). Mais l’histoire est intéressante, le dessin vraiment cool et la lecture plaisante, du coup je compte rapidement enchainer avec le second tome déjà disponible également et vous en parler rapidement.
Quelques planches (du tome 1):
Act-age – Auteurs : Shiro Usazaki & Tatsuya Matsuki – Éditeur : Ki-oon – Type : Shonen
Ma note pour le manga Act-age (tome 1) : 15 / 20 . Chaque tome est disponible au prix de 6,90 € frais de port inclus.