Après un tome 3 de Ao Ashi totalement IN-CRO-YA-BLE, j’avais qu’une envie : découvrir la suite. Ao Ashi, va rapidement s’imposer en France comme une excellent shonen sportif autour du foot et on va pas se mentir, tant mieux. Car soyons franc, quel manga de foot avons nous eu ces dernières années ? Pas grand chose en réalité. Tout le monde à en tête Captain Tsubasa, mais depuis ? C’est très calme. Cette année nous avons le droit à deux pépites : Ao Ashi et Blue Lock. Que penser de ce tome 4 de Ao Ashi ? Est-il aussi cool que le précédent, comment Ashito évolue ?
Ao Ashi : un indispensable pour les fans de foot
Après un tome 3 particulièrement touchant, le tome 4 nous replonge dans le quotidien de Ashito. On va découvrir ce fameux match de test qui va permettre à un joueur, oui un seul permis 22 joueurs, de pouvoir monter directement en équipe A et donc côtoyer le côté professionnel. On va pas se mentir, ça fait rêver absolument tout le monde et chaque joueur essaye de se démarquer et de montrer ses capacités. Rapidement, on va avoir Ashito essayé de marquer, de prouver qu’il est un grand attaquant, un grand joueur, un élément indispensable. Mais est-ce suffisant ?
Un match clé qui va nous faire comprendre les défauts et qualités de Ashito
Ce match est hyper intéressant et important. Il va nous montrer et nous faire comprendre les défauts et qualités de Ashito. Alors oui, il a du talent, oui il semble avoir une vision très intéressante du jeu. Mais il possède surtout de gros défauts, des défauts qui doivent logiquement disparaitre après quelques mois en tant que joueur dans un club même basique. Typiquement, il gère difficilement les contrôles de balle et on va rapidement lui reprocher. On va aussi voir que ses coéquipiers peuvent parfois être très tranchant avec lui en « l’insultant » de « sous joueur » et d’autres bien plus sympa en l’aidant en s’améliorant.
La seconde partie du manga d’ailleurs tourne autour d’un entrainement intensif pour Ashito. Il va essayé de mieux contrôler le ballon mais aussi de s’améliorer dans la prise de balle. Il se rend compte rapidement qu’il a vraiment de gros efforts à faire et beaucoup de retard dans certains domaines. Il sent aussi qu’il doit faire mieux, qu’il doit devenir pro afin de mettre sa famille a l’abris financièrement et aussi rembourser la dette qui semble imposante que ça mère n’a pas hésité à prendre pour voir son fils s’épanouir et réaliser son rêve. Leur relation est toujours aussi particulière d’ailleurs, mais néanmoins toujours aussi intéressante. Encore une fois la lecture du tome est hyper agréable et j’adore enchainer les chapitres. On va avoir l’occasion de voir le jouer progresser petit a petit et ça c’est ultra plaisant. J’aime aussi le défis qu’il peut avoir face à des joueurs qui s’imposent rapidement comme des rivaux ou l’entraineur qui semble ne pas e porter dans son coeur. Graphiquement je suis toujours aussi fan, j’aime beaucoup les expression du visage et les zooms sur celles-ci. J’ai hâte de lire la suite. Vraiment si vous aimez le foot, ne passez pas à côté de ce manga !
Quelques planches du tomes 4 :
Ao Ashi – Auteur : Yûgo Kobayashi – Éditeur : Mangetsu
Ce premier tome est disponible au prix de 6,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce 4eme tome : 18 / 20.