Mana Books nous propose une nouvelle licence que vous connaissez très certainement tous : Assassin’s Creed. J’ai toujours adoré cette licence même si j’ai beaucoup de choses à lui reprocher. Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis sur le manga Assassin’s Creed : Blade of Shao Jun sans aucun spoil, comme toujours. Assassin’s Creed : Blade of Shao Jun raconte l’histoire de la dernière Assassin de la Confrérie chinoise et de revanche contre ceux qui ont massacré son clan…
Nous plongeons en pleine dynastie Ming, en 1526 ou la Chine sombre en plein chaos. Zhang Yong, chez des Huits Tigres, un groupe de Templiers, en profite pour éliminer tous ceux qui pourraient se dresser entre lui est le pouvoir. Afin d’échapper a une mort certaine, Shao Jun, la dernière Assassin de la confrérie chinoise fuie en Europe auprès d’un mystérieux mentor Italien. Mais de retour dans son pays elle ne souhaite qu’ile chose : se venger contre ceux qui ont massacré son clan. Nous apprenons rapidement que sur lui 8 membres principaux des Huit Trigres il en reste que 4. Elle part donc à la chasse afin de massacrer ces derniers membres. Mais tout cela ne semble pas si facile, elle semble seule face à l’armée que représente Zhang Yong.
Comme dans l’univers du jeu nous allons aussi voir qu’une jeune fille est l’Animus, une machine développée par Abstergo permettant d’accéder aux mémoires génétiques inscrites dans l’ADN du sujet. Le sujet étant bien-sûr une descendante direct de Shao Jun. Pour le moment nous n’apprenons pas grand chose à son sujet et je trouve ça pas plus mal. J’ai toujours eu du mal avec ces allers-retours qui viennent je trouve casser le rythme et l’ambiance. Autant clairement se focaliser sur l’univers chinois qui nous ai proposé. Appréciant l’univers d’Assassin’s Creed je ne me sens clairement pas déboussolé ! C’est un univers que je connais et qui peut vraiment plaire a beaucoup de monde. Graphiquement l’auteur, Minoji Kurata, nous propose une oeuvre visuellement intéressante malgré quelques manques de précisions lors des phases de combat, ça semble parfois brouillon. Mais les personnages principaux sont eux charismatiques et c’est toujours un bon point. J’ai hâte de lire la suite en espérant que l’histoire soit un peu plus développée et plus intrigante qu’une simple mise à mort des différents membres des Huits Tigres…
Quelques planches :
Assassin’s Creed : Blade of Shao Jun – Auteur : Minoji Kurata (scénario et dessins) – Éditeur : Mana Books – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 8,20€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 15/20.