Bandit 7 est un nouveau seinen débarquant en France et édité par VEGA. L’histoire nous envoie dans un monde sans lois, ou le bien n’est plus que l’ombre du mal. Nous suivons les aventures d’Hugo et Roxan, un duo parcourant les routes pour y remplir des contrats allant du simple commerce d’objets au commerce de cadavres. Ils font alors affaire avec des apôtres, qui ont des pouvoirs, et rendant la tâche bien plus complexe.
Visuellement c’est très propre, très détaillé, certaines planches sont assez incroyables. Le dessin parait bien plus réaliste qu’habituellement et c’est plutôt cool. Les expressions des personnages sont parfaites, d’ailleurs les designs des personnages sont très réussis. Notamment Hugo qui fait très héros de shonen mais qui a un rendu vraiment classe.
Bandit 7, une oeuvre inachevée ?
Cette nouvelle licence est très très dynamique et c’est peut-être le principal problème. C’est assez compliqué à suivre et il faudra parfois relire plusieurs pages pour comprendre ce qu’il se passe. On a aucune indications sur le passé des personnages et sur le monde dans lequel ils sont. On sait juste que c’est plus ou moins le chaos. Pareil pour les ennemis on a du mal à comprendre qui est qui, pourquoi certains personnages sont là. Enfin bref après première lecture ces deux premiers tomes paraissent très flous et pour la première fois j’ai du mal à cerner le sens d’une histoire. J’espérais après la lecture du premier tome que le second nous clarifierait le scénario mais ça n’est pas vraiment le cas. On se retrouve avec encore plus de personnages et certains disparaissent sans intérêt. Dommage puisque l’idée était bonne de base et l’ambiance pesante faisait son effet, mais on a l’impression de se retrouver un brouillon dans les mains et c’est très difficile à suivre.
A côté des ces quelques défauts, Bandit 7 reste quand même assez cool à lire. L’ambiance est dingue, c’est drôle, beau et sanglant à la fois et je ne doute pas que ça puisse plaire à certains. Mais de mon côté difficile d’accrocher sans une vraie intrigue qui mène le manga du début à la fin. Il manque finalement un bon scénario derrière et des explications sur tous les personnages pour qu’on puisse apprécier la licence à sa juste valeur. Dommage quand on sait que la série est d’ores et déjà terminée, nous laissant un goût d’inachevé.
Quelques planches (du tome 1):
Bandit 7 – Auteur : MASAYUMI (scénario et dessins) – Éditeur : VEGA – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 8 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 3/5.