Avis manga : Blame 0 Deluxe (Noise)

Vous connaissez très certainement l’auteur Tsutomu Nihei, l’auteur de Blame et de nombreuses autres licences. De mon côté, j’ai jamais eu l’occasion de lire l’un des ces titres de cette fameuse licence qui reçoit souvent de bonnes critiques. Du coup, en lisant Blame 0 Deluxe (le nouveau titre de Noise qui vient compléter la collection des Blame Deluxe), mon avis est peut être pas forcement parfait. Arriver comme ça dans un one shot, sans trop connaitre l’univers, plonger dans un univers, dans un style graphique, c’est pas toujours forcement évident. Soyons francs, mon jugement est donc peut être alterné, très clairement, j’ai eu du mal a accrocher.

Noise revient sous l’appellation « Blame Tome 0 »

Nous allons découvrir Musubi Susono, une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d’enfants avec son collègue Krauser. Mais ils vont se faire attaquer par un groupe occulte appelé « Le Culte ». Ces derniers utilisent un pouvoir appelé « le chaos du réseau », ce qui permet de transformer les humains en monstre. C’est ce qui va arriver pour Krauser malheureusement. Musubi va tout faire pour se venger, trouver les coupables, quitte a perdre son boulot et à airer dans les bas-fonds de cette civilisation. Ce monde est particulier, tout comme le dessin auquel j’ai très franchement beaucoup de mal à accrocher. Le style est très particulier il faut dire, mais c’est certainement aussi ce qui a fait la renommé de l’auteur. Moi j’accroche pas. Typiquement, difficilement de trouver Musubi jolie alors que son visage ne me parle absolument pas, je bug toujours sur la taille de ses yeux par exemple. Je sais pas, j’accroche pas.

Pour le reste du dessin, l’ambiance est pourtant bien mise en avant et colle pour le coup parfaitement à ce dessin à l’aspect imprécis / brouillon. Concernant le scénario, l’auteur nous emmène à travers une histoire parallèle à la série principale, un one shot (une histoire qui se termine en un seul tome). C’est pas déplaisant à lire dans l’ensemble, même si encore une fois, parfois, comme le dessin, j’ai trouvé ça brouillon. Mais c’est un style particulier qui est à double tranchant, ça plait ou ça déplait clairement. Quoi qu’il en soit, l’auteur propose de gigantesques décors, des créatures monstrueuses et hybrides, une révolution possible pour le monde et ses habitants. Un univers bien à lui qui pourrait plaire à de nombreux lecteurs. Aucun doute que les fans de Blame y trouveront leur compte.

Quelques planches (tome 1) :

Blame 0 – Auteur : Tsutomu Nihei – Éditeur : Glenat – Type : Seinen

Ce one shot est disponible au prix de 14,95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 13/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.