Nous sommes déjà au tome 4 du manga Boy’s Abyss, l’une des belles surprises chez Kana ces derniers mois (avec l’excellent Adabana évidement). J’ai adoré découvrir les trois premiers tomes de cette licence, une intrigue prenante, des personnages attachants et toujours des rebondissements. Mais avec ce genre de scénario, je ne m’attendais clairement pas à une licence aussi « longue ». Déjà 13 tomes au Japon ! J’ai encore du mal à comprendre comment l’auteur va nous emmener aussi loin, mais si ça continue, c’est que le succès est au rendez-vous et donc que ça doit être sympa à découvrir non ?
Souvenez-vous, nous avions découvert Reiji, un jeune ado pour qui l’avenir et la vie semblent difficiles. Il est mal dans sa peau, exploité par sa mère (à aider sa grand mère et son frère), il ne voit pas d’avenir radieux, il a aucune ambition d’ailleurs, difficile d’en avoir dans ce village sans âme. Son (ex) meilleur ami l’exploite, sa mère semble plutôt profiter de lui plus qu’autre chose… Bref, ça ne fait vraiment pas rêver. Mais sa vie va changer le jour où il va rencontrer son idole, une idole d’ailleurs, ils vont coucher ensemble mais elle aussi ne semble pas forcement heureuse. Elle lui propose de se suicider ensemble, il accepte. Mais par chance, cela n’arrive pas. Il est sauvé par sa prof qui va clairement tomber amoureuse de lui. C’est particulier, dans un premier temps il se laisse aller mais on sent que ça lui plait pas cette histoire. Il essaye de s’en dépatouiller, mais ce n’est pas évident.
Boy’s Abyss : Relations toxiques et trahisons : la spirale infernale de Reiji
Clairement Reiji il enchaine les galères. Quand ce n’est pas avec sa mère, c’est avec sa « petite copine », quand ce n’est pas avec elle, c’est avec la prof qui veut en faire son jouet. Il reste sa meilleure amie avec qui tout se passe bien en apparence, mais en réalité, il va devoir la trahir et ne pas partir comme promis avec elle après les études à Tokyo. Il est résigné, soit il finir par se suicider, soit il aura une vie horrible et monotone au village.
Quand on pense apercevoir un rayon de soleil, un violent orage se déclenche derrière. Quand on pense que sa mère va l’aider, c’est finalement pour lui dire « on finira par se suicider ensemble ». Oui, bonne ambiance dans cette famille. Je ne pensais pas autant accrocher à cette série, et pourtant, dès qu’un nouveau tome arrive, je me jette dessus. Le dessin est toujours aussi agréable à découvrir et la lecture toujours aussi surprenante. Bon, il ne faut pas être dépressif avant de lire ça, ça risque pas d’améliorer votre santé mentale !
Quelques planches (du tome 1):
BOY’S ABYSS © 2020 by Ryo Minenami/SHUEISHA Inc.
Boy’s Abyss – Auteur : Ryou Minenami – Éditeur : Kana – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 7.95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/20