Brave Bell, c’est clairement la nouvelle licence que j’attendais le plus chez Doki-Doki. Une série assez courte (6 tomes) qui va parler de l’univers des yakuzas, d’une histoire de famille mais aussi et surtout d’une vengeance. Vous connaissez tous, de près ou de loin, l’univers des yakuzas. Des organisations criminelles venant du Japon. Des films, des séries, même des jeux vidéo comme la série « Like a Dragon ». Cette licence est l’occasion de découvrir un univers souvent fantasmé, mais d’un point de vue plutôt réaliste. Car oui, actuellement, ce monde est en déclin. Leurs effectifs sont estimés à 20 000 personnes (contre 180 000 dans les années 1960).
Brave Bell : la nouvelle licence à ne pas manquer chez Doki-Doki
Mais revenons au tome 1 de Brave Bell. Comme d’habitude, j’essaie de ne pas trop vous spoiler, le but est de vous faire découvrir l’histoire mais de vous donner envie (ou non) de découvrir la suite par vous-mêmes. Nous allons donc découvrir Sôji Sanada, un jeune lycéen qui semble vraiment intelligent mais aussi physiquement assez puissant. D’ailleurs, il est craint de tous, sauf de Koharu, une élève modèle. Mais revenons surtout à Sôji. C’est aussi, et avant tout, le fils d’un yakuza, le chef de l’un des plus grands gangs de la région. Il est donc automatiquement craint par beaucoup, respecté par tous. En bonus, il n’a pas l’air commode et d’un simple regard, il sait clairement se faire comprendre. Même s’il ne souhaite pas forcément prendre les rênes de son clan, sa vie semble assez tracée. Mais tout va basculer le jour où, suite à un appel d’urgence de la part de l’un des membres du clan, il va découvrir que toute sa famille est morte, tous les membres du clan aussi. Sa vie bascule, il ne souhaite qu’une chose : se venger.
Sôji Sanada : un héros charismatique et mystérieux
En enquêtant, il va découvrir de nombreux secrets : que ce soit autour de sa famille, du gang, ou des gangs rivaux. C’est là où j’essaie de ne pas trop en dire, mais croyez-moi, ce tome 1 réserve déjà de nombreuses surprises. Pour commencer, il ne va pas se retrouver si seul que ça dans sa quête de vengeance. On connaît aussi déjà la mystérieuse organisation derrière tout ça : Legal Laugh. Ils semblent avoir dans leurs rangs des éléments puissants (à la force surhumaine par exemple). Mais heureusement pour Sôji, il ne va pas faire équipe seul. On va aussi savoir dès ce premier tome qui se cache derrière cette tuerie de masse et c’est aussi une grosse surprise.
Clairement, la lecture de ce premier tome de Brave Bell tient toutes ses promesses : de l’action, des surprises, un dessin très sympa et des personnages charismatiques. Mention spéciale à Akuri (je vous laisse découvrir par vous-même de qui je parle). J’ai hâte de lire la suite maintenant !
Quelques planches (tome 1) :
© Meeb, Okane / Kodansha Ltd.
Brave Bell – Auteurs : Meeb (scénario) & Okane (dessins) – Éditeur : Doki-doki
Chaque tome est disponible au prix de 7.50€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20