Nouvelle licence chez Kurokawa avec Chroniques de la Mariée de Bretagne, un récit médiéval qui va nous amener à croiser les grands noms de l’histoire de la Bretagne. C’est assez rare ce genre de manga historique et c’est même drôle de voir des japonais s’intéresser à cette période et encore plus à cette région. Mais c’est cool, quand Kurokawa va vouloir l’inviter en France, il va clairement vouloir venir haha, ça me fait penser à l’auteur des mangas d’Arsène Lupin, Morita Takahashi, que j’ai eu la chance de croiser d’ailleurs. Revenons à Chroniques de la Mariée de Bretagne dont d’ailleurs, le premier chapitre est disponible gratuitement en Français (ici) évidemment mais aussi en version bretonne (en cliquant ici).
Chroniques de la Mariée de Bretagne : un récit historique
Nous allons embarquer dans une nouvelle aventure en Bretagne via Thomas, un héraut, arpentant un champ de bataille au péril de sa vie. À la fin de cette bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne, rien que ça. Il part en quête d’André le Bleau, un ami de son seigneur mais il va avoir une petite surprise puisque André semble décédé et Andrée elle bien vivante. Andrée est bien la fille d’André (oui oui), une jeune fille de 15 ans habillée en chevalier qui semble avoir une dent contre la vie du duc !
Une aventure commence donc en plein cœur de la Bretagne. Une comédie romantique qui fera de ses protagoniste des témoins – et parfois des acteurs – des tumultes de l’Histoire de l’Armorique. C’est très précis comme manga, très historique et il faut clairement suivre et bien comprendre qui est qui. C’est pas toujours évident et une seconde relecture est parfois nécessaire.
Andrée risque de vous étonner
C’est un peu ce qui me chagrine de mon côté. Le côté historique lui est hyper intéressant et on sent clairement que l’aventure va à la fois nous plonger dans de nombreux rebondissements. Visuellement le manga est agréable et le rythme bien géré : mêlant à la fois affrontement entres chevaliers et découvertes de châteaux et de différents comptes et ducs.
Quelques planches du tome 1 :
BRETAGNE HANAYOME IBUN © Junji Takehara / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.
Chroniques de la Mariée de Bretagne – Auteur : Junji Takehara – Éditeur : Kurokawa
Ce tome est disponible au prix de 7.95 € hors frais de port éventuels. Ma note pour ce tome : 14/20