J’aime toujours autant découvrir un nouveau tome de cette licence Coq de baston. C’est clairement le genre de manga WTF, totalement différent, mais tellement surprenant ! C’est une belle pioche (une fois de plus) pour Mangetsu, je pense aussi à Golden Guy ou encore Deep 3. Dans Coq de baston, on va découvrir Keiji, un coq (qui aime la baston haha) qui veut se venger de la mort de sa soeur. Une poule tuée par un Kijû (une sorte de monstre). Sa mission : se venger et tuer tous les Kijû qu’il va croiser. Mais sur son chemin, il va aussi rencontrer Elizabeth (une poulette qui se bat plutôt bien aussi) et la petite XXXXX qui pense être sa future femme.
De l’action, de la violence, le tout en famille
À présent que l’innovation a été maitrisée, Keji aspire à un repos bien mérité. Il faut dire que ce n’était pas clairement de tout repos. Il va participer à un speed-dating entre pigeons qui va rapidement tourner au fiasco, encore une fois, l’auteur prend un malin plaisir à détourner l’univers. Mélangeant humour et absurde, c’est vraiment quelque chose qui me plait. Ça permet de faire quelques pauses entre deux séquences bien plus mouvementées. Mais rapidement, une fois de plus, changement d’ambiance. Keiji va croiser un autre coq qui prétend être son frère… Comment le croire ? Un souvenir va lui rafraichir la mémoire. Mais surtout, pourquoi son frère est-il là ? Pour se venger, pour se pavaner ? Non, il a besoin d’aide pour sauver leur père. Keiji à une sacrée dent contre son père, dans un premier temps il refuse et décide de faire un petit 1vs1 pour affirmer son choix. Mais surprise, son petit frère est HYPER puissant. Vraiment, vraiment puissant.
Une nouvelle menace plane
Mais ce n’est pas la seule (mauvaise) surprise ! Une nouvelle menace plane, celle des Kijin, une race supérieure au Kaiju et ça s’annonce bien tendu pour les défoncer. Surtout que ces fameux Kijin, arrivent à « recruter » des Kaiju. Ca s’annonce être un gros bordel tout ça et surtout un passage compliqué pour Keji et son petit frère. Comme d’habitude, visuellement, c’est vraiment incroyable ! Qui aurait cru qu’un manga avec comme personnage principal un coq m’aurait autant séduit ? C’est bien le cas en tout cas. L’auteur gère parfaitement bien le rythme en amenant petit à petit des personnages secondaires, des retournements de situation… Vivement la suite de cette série Coq de baston !
Quelques planches (tome 4) :
Coq de baston – Auteur : SAKURAYA Shû – Éditeur : Mangetsu – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 4 : 17/ 20