Avis manga : Cyfandir Chronicles – Tome 1

Vous connaissez certainement l’univers de Radiant, l’un des mangas français les plus connus en France mais aussi à travers le monde via son animé. Derrière ce beau succès se cache Tony Valente, son auteur.  On le retrouve au scénario de Cyfandir Chronicles, une histoire une fois de plus disponible chez Ankama avec au dessin Naokuren. Rassurez-vous, l’univers entre Radiant et Cyfandir Chronicles est commun, mais vous pouvez lire l’une ou l’autre série de manière indépendante. Rien ne vous empêche donc de commencer Cyfandir Chronicles pour plonger dans l’univers de Radiant.

Les lecteurs de Radiant reconnaitront Cyfandir, une citée qui a subi l’assaut de l’Inquisition. La série Cyfandir Chronicles commence alors que la guerre est terminée (fin du tome 10 de Radiant donc). Le royaume de Cyfandir se reconstruit et la forêt de Caillte qui le borde perd de sa magie. Cette forêt est très particulière, elle possède son propre espace temps. En y pénétrant vous pouvez y rester des jours, des mois, des années, parfois même des siècles sans vraiment vous en rendre compte. Vous n’allez pas pour autant viellir par exemple. Mais seul la foret peut vous rejeter, ce n’est pas vous qui choissisez. Petit a petit de nombreuses personnes sont rejetés, il faut dire qu’en perdant sa magie, la foret cherche aussi a rejeter un maximum de monde.

Cyfandir Chronicles : une plongée dans l’univers de Radiant

Ces personnes sont baptisées les « Boisés ». Ils sont rejetés par la population de Cyfandir même si certains essayent de les intégrer. Il faut se rappeler que la guerre vient de terminer et que nourrir de nouvelles bouches n’est pas forcement évident.  Mais Cyfandir abrite surtout une école qui accueille les aspirants Chevaliers-Sorciers. Les humains ayant survécu à une attaque de Némésis sont nommé les infectés. Parfois ça se voit, parfois pas. Ils sont insensible au contact des Némésis et deviennent capables de manier le Fantasia (la magie dans l’univers de Radiant). Parmi ces nouveaux élèves, nous allons surtout découvrir Aquill qui vient de sortir de la forêt. Lui, il attend qu’une chose : que sa soeur sorte aussi de la forêt.

Un premier pas dans l’académie des Chevaliers-Sorciers

Mais ce dernier est particulièrement affecté par une manifestation dévastatrice de l’infection, qu’il ne maitrise évidemment pas, il n’a donc aucun envie de combattre. Il a plus peur de blesser ses alliés que ses ennemis. Pourtant on sent un lui un potentiel de combat incroyable et dès ce premier tome nous allons en avoir la confirmation. C’est via ce combat qui survient aux abords de la foret, en compagnie du Lord Brangoire, qu’un phénomène inattendu va arriver. Je vais éviter de trop vous spoiler, mais évidemment, cela risque de changer le reste de sa vie. Il pourra potentiellement maitriser son pouvoir et son infection tout en l’aidant finalement à réaliser son rêve : protéger les personnes qu’il aime.

La lecture de ce premier tome de Cyfandir Chronicles est agréable dans l’ensemble. L’histoire est dense et les nombreux personnages n’aident pas forcement a faciliter la lecture. Mais rapidement, on s’attache à la fois à Aquill, comme à Pomérine ou au Lord Brangoire. On a aussi envie d’en découvrir plus sur Queen Boadicée ou sur d’autres élèves. Visuellement, c’est sympa, c’est très détaillé, dans l’esprit de ce que fait Tony Valente pour Radiant. Naokuren nous sort un premier tome de qualité !

Quelques planches (tome 1) :

Cyfandir Chronicles – Auteurs : Naokuren (dessins) & Tony Valente (scénario) – Éditeur : Ankama

Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 14/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.