J’attendais clairement ce deuxième tome de Danzai Lock, la nouvelle licence de Doki Doki. J’avais beaucoup apprécié le précédent tome et je voulais en découvrir plus afin de confirmer mon avis sur cette histoire. Souvenez-vous, dans le premier tome nous avions découvert un univers ou le temps est une réelle monnaie d’échange. Un univers ou les peines de prison sont strictes et respectées.
Typiquement une personne qui va tuer quelqu’un, même sans le vouloir, va être condamné à mort et rejoindre un district carcéral. Dans celui-ci, et particulièrement dans le 6e que nous allons découvrir, nous allons retrouver de nombreux criminels en attente de voir leur peine être exécutée. Mais en attendant, ils peuvent gagner du temps en réalisant certaines taches ou certains travaux. Parfois quelques minutes, parfois quelques mois voir des années. Mais tout s’achète avec du temps, c’est donc un sacré dilemme qui vient s’imposer. Certains profitent de leurs dernières minutes, d’autres essayent absolument d’en gagner.
Danzai Lock : et si survivre à une condamnation est mort était possible ?
Dans tout ça, nous allons aussi faire la connaissance de Yûshin, un moine censé soulager les âmes et de Kunoji son second. Ces deux personnes sont souvent envoyées par les familles des victimes pour terminer le travail… En gros : certaines victimes n’apprécient pas de voir le tueur de leur fille par exemple, continuer à vivre, parfois même gagner du temps et ne « jamais mourir ».
Ce que j’apprécie avec ce duo, c’est le côté sans pitié. Le mec en face peut être sympa, s’il doit mourir, ils vont le tuer. Nous allons découvrir un élément important dans ce second tome. Il est possible pour les condamnés d’effectuer des missions en dehors du district. Des missions courtes souvent avec des règles bien précises. Ne pas les respecter c’est être condamné à mourir. Mais nous allons découvrir autre chose, bien plus importante et intriguante. Il semblerait qu’un condamné ait réussi à s’échapper et à enlever son bracelet. Une organisation se cache t’elle derrière tout ça ? C’est certainement ce que nous allons découvrir dans le prochain tome de Danzai Lock. Comme pour le précédent, je trouve l’ambiance, le dessin et le rythme parfaitement maitrisé. C’est vraiment une chouette lecture dans son ensemble et c’est typiquement le genre de manga qui me plait. Vivement la suite !
Quelques planches du tome 1 :
© Yasuko Kobayashi, Masaki Nonoya / Kodansha Ltd.
Danzai Lock – Auteurs : Yasuko Kobayashi (scénario) et Masaki Nonoya (dessins) – Éditeur : Doki Doki
Ce tome est disponible au prix de 7.95 € hors frais de port éventuels. Ma note pour ce tome : 16/20