Ki-oon enchaine les nouvelles licences ! Après l’excellent The Bugle Call et le très sympa DRCL, voici que débarque Doga, une nouvelle licence signée Takeda Toryumon, l’auteure du très bon manga Badducks. J’avais adoré la précédente licence, que ce soit l’univers, le dessin, le rythme… Du coup j’avais hâte de découvrir celle-ci. Actuellement, il y a un seul tome au Japon (c’est peut être le seul point négatif, j’ai peur du rythme).
Nous allons découvrir Yote, rejeton de la noblesse qui cherche à en découvrir plus sur les réalités de ce monde. Mais son premier voyage en dehors de son domaine tourne vite à la catastrophe puisqu’il va être poignardé pour son argent dans les bas-fonds de Leoure, la cité du désert. Heureusement pour lui il va être sauvé par une bricoleuse de génie qui va réussir à transférer son esprit et sa mémoire dans un corps bricolé, une sorte de cyborg. Il peut survivre un ou deux ans au grand max ! D’après lui, il pourrait retrouver son corps d’origine via des fameuses sirènes.. Mouais ? Est-ce une folie de sa part ?
Doga : Le road trip fantastique d’un noble cyborg et d’une as du système D !
Nous allons découvrir aussi Doga, une jeune fille qui a vécut toute sa vie dans la misère, dans les bas-fonds de Leoure. Finalement, elle connait pas grand chose en dehors de son quartier, elle ne sait pas lire non plus, ne parle pas la langue universelle. Mais elle va tomber sur Yote et un deal va se sceller : cette dernière doit l’aider à arriver jusqu’à la mer en contrepartie d’1/6eme de sa fortune. Ça parait peut, mais en réalité Yote est très fortuné et ce qu’elle pourrait gagner via ce deal c’est ce qu’elle et ses descendants pourraient gagner sur 10 générations. Elle accepte évidemment et ensemble ils partent en direction de ces fameuses sirènes. Mais avant ça, le road trip s’annonce clairement mouvementé, dangereux et rythmé !
Visuellement Doga est très sympa à lire. Si vous avez aimé le style de Badducks, vous ne pouvez être déçu. Moi, j’aime bien ce coup de crayon, l’univers, le charisme des personnages. Le rythme est agréable et on sent que le danger va vite débarquer. On s’attache rapidement aux deux personnages qui ont pourtant peu de point communs, ils viennent clairement d’univers différents et pourtant ce duo fonctionne vraiment bien. J’ai hâte de lire la suite de Doga !
Quelques planches (tome 1) :
© Toryumon Takeda / Ki-oon
Doga – Auteur : Takeda Toryumon – Éditeur : Ki-oon
Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20