Nouvelle licence une fois de plus chez Kana, mais nouvelle licence française surtout ! D’ailleurs vous connaissez peut être déjà la licence puisque Droners existe déjà à la fois en BD mais aussi à travers un dessin animé diffusé sur TFOU ! D’ailleurs le manga fraichement disponible (depuis le 27 août dernier) est un préquelle pour mieux comprendre les origines de Corto, le personnage principal.
Droners : un shonen rafraichissant
A travers ce premier tome nous allons découvrir les bases du scénario, de ce shonen rafraichissant. Nous allons découvrir Nuï, un archipel paradisiaque malheureusement menacé par la montée irrémédiable des océans. Afin de sauver leur île, Corto, Enki et Mouse, trois Droners vont participer à la coupe de la Baleine, la plus folle course de drones de Terraqua !
© 2021 DAVID/DOS SANTOS – KANA (Dargaud-Lombard s.a.)
Les premiers chapitres sont clairement l’occasion pour nous de découvrir l’univers mais surtout les personnages principaux. Commençons par Corto, une jeune fille originaire de l’île. Passionné par le courses de drone mais n’ayant pas les moyens de s’acheter le drone de compet, elle s’entraine avec le drone de son père qui sert uniquement à livrer des commandes. Son but ? sauver son île ! Le seul moyen est finalement d’entrer en contact avec Whyatt Whale, le sauver de Terraqua et inventeur d’une source d’énergie révolutionnaire. Mais pour y participer il faut à la fois avoir un drone de compétition mais aussi avoir une équipe : un pilote (elle), un ingénieur et un mécano !
L’écologie au coeur du shonen
Ce qui me plait dans Droners, en plus d’être un manga français, c’est qu’il aborde un sujet jamais (?!) évoqué auparavant : l’écologie. La question de l’écologie et des énergies propres abordée dans un manga shonen, c’est à la fois intéressant mais surtout bien amené à travers un rythme bien pensé et des courses de drones trépidantes. Surtout que ce manga nous fait voyager avec ses archipels paradisiaques. Visuellement d’ailleurs c’est vraiment bien réalisé. J’aime à la fois les personnages charismatiques (même si Corto est vraiment trop garçon manqué à mon sens) mais aussi et surtout les décors. Pas de facilité de la part de l’auteur en utilisant comme c’est parfois le cas dans d’autres licences des dégradés ou des aplats. L’auteur au contraire nous propose une réelle profondeur via de nombreux décors. C’est beau clairement. Une belle découverte et une lecture plaisante pour ce premier tome, j’ai maintenant hâte de lire la suite !
Quelques planches (tome 1) :
© 2021 DAVID/DOS SANTOS – KANA (Dargaud-Lombard s.a.)
Droners – Auteur : David Nicolas (dessin) & Dos Santos Sylvain (scénario) – Éditeur : Kana – Type : Shonen
Chaque tome est disponible au prix de 7.45 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20