Encore une nouvelle licence avec En selle Sakamichi ! chez Kurokawa après d’excellentes sorties comme Oshi no ko, l’édition perfect de Soul Eater ou encore Skeleton Double. Mais cette édition du manga En selle Sakamichi ! est un peu particulière pour plusieurs raisons. Déjà, ce manga ne comporte pas de jaquette pour une raison économique et vous allez comprendre pourquoi d’ici quelques instants. Cette licence comporte actuellement (oui c’est encore en cours au Japon) 89 tomes ! Oui 89, c’est énorme. Il faut avoir de sacrée cou*lles pour éditer une licence comme celle-ci. Nous aurons donc un tome tous les 2 mois en espérant que les ventes soit présentes car actuellement seule la première saison (jusqu’au volume 27 donc) est confirmée.
En selle Sakamichi, une licence déjà mythique au Japon
Un manga de sport, c’est toujours quelque chose qui va me plaire. J’aime le sport, que ce soit la pétanque, le judo, le foot évidemment ou le baseball. Et je trouve que l’univers du manga s’y colle très bien que ce soit dans sa version papier ou en animé. Typiquement, l’un de mes animés coup de coeur reste Haikyu (en espérant que le dernier film, concluant le tout sera de qualité).
Mais revenons surtout au manga En selle Sakamichi ! ou nous allons découvrir le jeune Sakamichi Onoda qui est un gros otaku. Il adore les animés et son rêve finalement, c’est de pouvoir rejoindre un club ayant pour thème les animés. Et bonne nouvelle, en intégrant le lycée, il a cette possibilité. Mauvaise nouvelle, personne ne semble le suivre et il faut au minimum 5 membres pour relancer ce club.
Sakamichi un personnage si discret mais au potentiel dingue
À côté de cette passion pour les figurines, jeux vidéo et animés, Sakamichi est un garçon ultra discret. Pas du genre à se montrer, pas du genre à s’imposer, pas du genre à parler aux filles. Pourtant il va faire la connaissance de Miki Kanzaki, une passionnée de cyclisme qui va être très étonné de voir Sakamichi se farcir un aller retour de 90km pour aller à Akihabara. En même temps, qui ne le serait pas ? A priori… lui ! Pour lui, c’est une habitude, il trouve ça normal. Le tout avec un vélo de ville dans un état moyen et mal réglé.
Nous allons aussi faire la connaissance d’Imaizumi qui lui s’est fait une promesse : devenir l’homme le plus rapide du monde avec son vélo. C’est un passionné de cyclisme. Il ne vit que pour ça finalement. Il passe un temps fou à s’entraîner et ne cherche qu’une chose : gagner et toujours s’améliorer. Il a été surpris de voir Sakamichi grimper une côte de 20% avec son vélo de ville et le met au défi : s’il gagne sur une course de 5km, il devra rejoindre son club d’animé. Ce dernier est très confiant, il lui laisse 15 minutes d’avance. Mais force est de constater, Imaizumi est un pro dans le domaine. Son vélo est incroyable et il est très puissant, il tape des pointes de vitesse a plus de 60km/h. À la fin de ce premier tome de En selle Sakamichi ! nous ne connaissons pas le résultat de cette fameuse course mais on va surtout découvrir qu’en participant à celle-ci Sakamichi commence finalement à prendre du plaisir en pédalant.
Le cyclisme, une nouvelle passion ?
Est-ce une nouvelle passion ? Un nouvel objectif ? Une possibilité de se faire des amis ? Ou une façon de se faire remarquer et apprécier ? Nous allons très certainement découvrir tout ça dans les prochains chapitres. En-tout-cas, la lecture de ce premier tome d’en selle Sakamichi est vraiment plaisante. Le dessin est cool et on s’attache très rapidement à ce personnage avec l’envie d’en découvrir plus sur lui mais aussi l’envie de le voir sur un vrai vélo de course pour voir son potentiel exploser. J’ai hâte de découvrir la suite ! Merci Kurokawa de proposer cette belle licence.
Quelques planches (tome 1) :
© Wataru Watanabe (Akitashoten) 2008
En selle Sakamichi ! – Auteur : Wataru Watanabe – Éditeur : Kurokawa
Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20