A ma grande surprise j’ai eu la chance de recevoir le tome 1 de Fool’s Paradise, un nouveau manga dispo le 21 septembre prochain chez Kana. C’est clairement plaisant de recevoir une version promotionnelle, non définitive afin de pouvoir finalement vous en parler quelques jours avant sa sortie. Dans ce premier tome (pour public averti, interdit au moins de 15 ans) nous découvrons l’histoire de Sela Hiiragi, une super idole (vous savez ce sont ces personnes adulées et adorées par des milliers de personnes) qui est gravement blessé suite à un attentat a la bombe. Tout le monde pense à Kazutaka Nichiya, un garçon ayant commis des attentats alors qu’il avait 13 ans quelques années plus tôt mais la vérité est vraiment différente et surtout surprenante.
Car oui, la force de Fool’s Paradise c’est son scénario qui va de rebondissement en rebondissement. Il est vraiment très difficile de découvrir la suite avant de la lire, au contraire, on peut supposer, on peut imaginer, mais on peut difficile être dans le vrai. Ce premier tome mais a la fois l’accent sur Kazutaka, ce jeune garçon ayant commis l’irréparable il y a quelques années, mais comme il était mineur il ne pouvait être jugé et être condamnée à la peine de mort, au Japon, cela fut un gros scandale et une méthode américaine arriva à ce moment, une méthode qui garanti 0% de récidive, un chiffre impressionnant.
En parallèle nous allons suivre l’histoire de Sela, cette jeune idole qui fait rêver tout le Japon et qui en subissant cette attaque a la bombe va clairement changer l’attitude de nombreux japonais. Ils sont fou d’elles, au point de commettre des crimes ou des violences si la personne en face n’est pas fan de l’idole… Tout ceci c’est clairement le début d’une haine qui va augmenter étape après étape, et nous allons comprendre finalement que tout ça est organisé par quelqu’un … Nous allons aussi découvrir Kudô, le « bienfaiteur de Sela », un personnage intéressant, difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler une partie de l’intrigue … Bien-sûr la police enquête sur tout ça, j’ai surtout aimé la présence de l’ancien surintendant général qui va finalement vouloir diriger tout ça et tant mieux car il semble vraiment a la fois intéressé par le sujet et surtout compétent pour résoudre l’affaire. Je ne vous en dévoile pas plus pour éviter tout spoil, mais c’est vraiment surprenant !
© MiSAO, Ninjyamu / Kodansha Ltd.
Ce premier tome est vraiment surprenant et intéressant. J’aime a la fois le scénario qui arrive a nous mettre une belle grosse claque à la fin du premier tome mais j’aime aussi le sujet et l’histoire qui s’annonce intéressante ! (la manipulation des pensées collectives). J’ai hâte de découvrir la suite et de comprendre finalement comment chacun va s’en sortir ! L’histoire de Fool’s Paradise se termine en 4 tomes pour information.
Quelques planches (tome 1) :
© MiSAO, Ninjyamu / Kodansha Ltd.
Fool’s Paradise – Dessin & scénario : Misao – Ninjyamu – Éditeur : Kana – Type : Seinen
Le tome 1 de Fool’s Paradise est disponible au prix de 5,95 € frais de port inclus. Ma note pour le premier tome de Fool’s Paradise : 4 / 5
0 réponse
Pour ma part, j’ai été moyennement emballé, voire très moyennement emballé par ce thriller psychologique et sociétal ! Effectivement, il y a un rebondissement à la fin du tome mais qui me semble un peu « too much » et auquel on arrive difficilement à croire. Sinon, le déroulement est plutôt laborieux, le dessin est un peu baveux et pas toujours bien proportionné sur certaine planche. Enfin, sachant que la série compte 4 tomes, je pense que le développement n’a pas eu le succès escompté… peut-être justement à cause d’un scénario poussif qui veut trop en faire ?! Seul le personnage de l’ancien inspecteur en chef tenace et perspicace sort de la morosité ambiante !…