Voila… c’est fini ! Le tome 13 vient conclure cette merveilleuse licence qu’est Gannibal. Depuis bientôt 3 ans je vous en parle sur ce blog manga mais aussi sur mes différents réseaux sociaux. C’est clairement un coup de cœur cette série. Une série pas comme les autres grâce à un thème hors du commun, un style différent (un manga d’horreur, ce n’est pas si souvent) mais aussi un dessin incroyablement adapté au style. L’auteur, Ninomiya Masaaki à réalisé vraiment une très belle licence évidemment grâce à un excellent dessin mais aussi et surtout grâce à un scénario bien pensé. 13 tomes pour ce type d’histoire, en réalité c’est parfait, c’est ni trop court, ni trop long. J’espère revoir l’auteur prochainement dans une autre série.
Un excellent dernier tome qui vient conclure cette folle histoire
Je vais éviter de trop vous spoil, surtout qu’à l’heure actuelle le manga n’est pas encore officiellement disponible. Mais il l’était lors de la Japan Expo, j’en ai clairement profiter pour me prendre le tome collector. Difficile de résister pour ce genre de manga collector quand on aime la série.
Le dernier tome arrive à conclure parfaitement cette folle histoire. Pour ne rien vous cacher, c’est une fin assez ouverte, on pourrait presque avoir une suite finalement. Mais est-ce une bonne idée ? toujours difficile d’évaluer la qualité d’une suite qui parfois donne un gout de « trop ». Ce tome 13 de Gannibal impose un rythme assez fou. Tout le monde est maintenant au courant qu’au village de Kuge il se passe quelque chose. C’est la première fois au Japon qu’il y autant de mort depuis la guerre, les forces d’auto-défense sont obligés de s’en mêler. Sur place, des flics sont morts, des villageois également mais aussi et évidemment, une partie de la famille Gôto.
Évidemment, chacun accuse l’autre. Évidemment, il est parfois difficile de trouver un seul et unique responsable. C’est une tradition chez les Gôto, mais aussi chez les villageois, tout le monde était au courant, mais tout le monde par crainte, par haine, par peur, fermé les yeux. Alors que faire ? Détruire la famille Gôto au complet ? Mais ceux en prison, quand ils vont sortir risque de créer un carnage. Éliminer les villageois complice et parfois coupable ? Même problème.. Dans tout ça, on continue de suivre surtout le duo Keisuke, le chef du clan et Agawa le policier. Chacun a sa méthode pour en finir, chacun essaye finalement de faire le bien à sa façon.
Gannibal : Une fin ouverte, mais un dénouement prenant
Cette mission suicide que Agawa a décidé de mener se termine en boucherie sanglante et sanguinaire. Mais c’était peut être la seule solution pour faire bouger les choses. Le pire c’est que dans toute cette boucherie, dans ce massacre, on peut y apercevoir l’espoir d’une génération future qui pourrait effacer tout ça et résoudre les problèmes… Mais comme je le disais, la fin reste ouverte et vous ne pouvez le comprendre qu’en lisant cet excellent et dernier tome de Gannibal. Une fois de plus, une dernière fois, je vous invite à découvrir cette œuvre qui ne peut que plaire aux fans de thriller et d’horreur. Gannibal, c’était incroyable, merci Meian.
Quelques planches (du tome 1):
Gannibal – Dessin & scénario : NINOMIYA Masaaki – Éditeur : Meian
Ma note pour le manga Gannibal (tome 13) : 18 / 20 . Chaque tome est disponible au prix de 6,95 € frais de port inclus.