Harcèlement scolaire : la méthode du détective Imamura est une nouvelle licence que j’attendais particulièrement chez Kurokawa. Un manga qui parle de harcèlement scolaire, c’est finalement peu commun, et ça peut être hyper intéressant. En tant que parent, c’est vraiment quelque chose que l’on doit connaître et gérer en amont, et je pense que lire ce genre d’ouvrage est enrichissant. Il faut savoir que les histoires présentes dans ce manga sont basées sur des faits réels et l’expérience d’un vrai détective, Hirotaka Abe ! L’enquêteur a été très impliqué dans le scénario de chaque histoire.
Véritable enjeu sociétal, le harcèlement scolaire est au cœur des débats dans notre société contemporaine. À travers ces deux tomes, nous découvrons un héros pas comme les autres : le détective Imamura, qui cherche à aider les victimes de harcèlement. Comme d’habitude, je vais éviter de trop vous spoiler. Dans ces deux premiers tomes, nous suivons les enquêtes du détective Imamura, un personnage inspiré d’un véritable détective comme mentionné plus haut. Un personnage un peu rond, qui arrive à sympathiser avec tout le monde, mais qui déteste une chose : voir quelqu’un se faire harceler. Pour contrer cela, il utilise plusieurs méthodes, car chaque situation de harcèlement a ses particularités.
Harcèlement scolaire : la méthode du détective Imamura : Un héros atypique contre le fléau du harcèlement scolaire
Sa première affaire concerne un jeune garçon qui a tenté de se suicider à l’école après avoir été harcelé trop de fois par ses camarades. Personne n’était au courant, ni sa mère, ni son grand frère. Mais suite à cette tentative de suicide (qu’il nie évidemment), son grand frère, après quelques recherches, décide de se tourner vers le détective Imamura. C’est là que toute la magie de ce détective opère. Il décide dans un premier temps de prendre son temps, d’écouter longuement, de comprendre d’où vient le problème, et d’entendre tout ce que le jeune garçon a subi. Ce n’est ni facile pour le garçon de tout dévoiler, ni pour nous lecteurs de lire cela, ni pour le détective d’écouter toutes ces horreurs. Mais c’est un moment fort et important. La seconde étape est de faire avouer aux harceleurs qu’ils harcèlent…
Dans le second tome, nous suivons Nagisa, une élève de première qui se fait malheureusement martyriser par ses camarades de classe. Elle est clairement désespérée et ne sait pas vers qui se tourner. Heureusement, elle va rencontrer le détective Imamura ! Il va devoir faire face à une harceleuse fourbe et cruelle. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes comment il va s’y prendre. Une fois de plus, c’est assez surprenant, plutôt punitif, et cela fonctionne bien.
Un manga saisissant porté par l’expérience d’un détective
Que ce soit pour le premier ou le deuxième tome, ce que j’apprécie particulièrement, c’est de retrouver aussi des notes de Hirotaka Abe, des histoires vraies, parfois flippantes. Ce que vivent les gens harcelés est vraiment horrible : personne n’aimerait être à leur place. Visuellement, c’est vraiment chouette ! Les visages sont saisissants, et on peut presque entendre le cœur des enfants ou des victimes de harcèlement s’accélérer face à leurs bourreaux. J’ai hâte de lire la suite !
Quelques planches (tome 1) :
IJIME TANTEI ©2021 Katsumasa ENOKIYA, Hirotaka ABE / SHOGAKUKAN
Harcèlement scolaire : la méthode du détective Imamura – Auteurs : Hirotaka Abe (oeuvre originale) & Katsumasa Enokiya (manga) – Éditeur : Pika édition
Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20