Encore une nouvelle licence chez Pika édition avec Humanimals. Une licence déconseillée au moins de 16 ans pour son côté « horreur ». Elle me fait clairement penser à Shibuya Hell pour son côté animal qui veut se venger des humains je suppose. Cette série, déjà terminée au Japon en 13 tomes, rencontre un beau succès au Japon. Il faut dire que c’est le genre de manga qui peut plaire en mélangeant différents styles : du survival-horror à la Awaken ou Starving Anonymous, en passant par une ambiance proche de The Walking Dead.
Que raconte Humanimals ?
À la base, ça part plutôt bien pourtant ! Nous découvrons un zoo qui semble bien fonctionner, en tout cas, vue de l’extérieur il y a du monde et ça semble bien se passer. Nous allons surtout retrouver Masato qui après 7 années d’absence fait son retour dans sa ville natale. Il prend un logement face au zoo pour pouvoir en profiter pleinement. Avant son déménagement il y passé beaucoup de temps. Il faut dire qu’il semble très attaché aux animaux (particulièrement à un éléphant) mais surtout que les animaux semblent bien lui rendre. Bizarrement, ils semblent tous attachés à ce jeune garçon. Mais il va rapidement découvrir un comportement très étrange de la part des animaux, ils deviennent de plus en plus menaçants…
Pour son retour dans sa ville natale, Masato décide de se faire accompagné de son amie d’enfance mais aussi d’un des employés du zoo avec qui il était très proche. Mais l’horreur débarque rapidement. Les visages des animaux se transforment et prennent un aspect humain. Si c’était « que ça », ça irait. Mais non, ils deviennent clairement fous et décident de tuer les humains ! Voulant éviter un véritable carnage, ils arrivent à s’enfuir du zoo et pensent que le plus dur est passé… Mais non, certains animaux semblent aussi possédés en dehors du zoo et pas uniquement des animaux du zoo (difficile donc de faire un lien et de comprendre le phénomène). Un véritable carnage commence ! Qui va survivre et comment quand en face tu te fais attaquer par des macaques fous ou des tigres ?
Le premier tome est vraiment sympa à découvrir. Comme je le disais, si vous avez aimé Shibuya Hell, vous allez certainement adorer Humanimals. C’est gore, avec une ambiance très sombre et ça ne semble pas s’arranger au fur et à mesure des chapitres. J’ai hâte de découvrir la suite !
Quelques planches (tome 1) :
JINMEN ©2017 Takahiro KATO / SHOGAKUKAN
Humanimals – Auteur : Takahiro Kato – Éditeur : Pika
Chaque tome est disponible au prix de 7,95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20