Avis manga : Immortalité et châtiment – Tome 1

Nouvelle licence chez Akata avec Immortalité et châtiment, signé Kentarô Satô, que vous connaissez peut-être pour ses précédentes œuvres : Magical Girl of the End et Magical Girl Site. Ce titre rejoint la collection WTF que j’apprécie beaucoup, avec des séries comme Mes cent contes mortels ou encore Freak’s Café. La série Immortalité et châtiment compte déjà six tomes au Japon et nous plonge dans un univers apocalyptique avec des zombies. Un cadre qui peut parfois être répétitif, je l’avoue, alors j’espère ne pas être trop déçu en lisant ce premier tome.

Immortalité et châtiment : un plongeon dans l’apocalypse

Nous faisons la connaissance de Minato, qui invite une prostituée dans un love hotel – ces chambres que l’on peut louer à l’heure. Mais nous découvrons rapidement deux choses : la première, il n’a pas réussi à bander. Oui, c’est cru, mais il faut dire que ce manga n’est pas pour un jeune public. La seconde, c’est qu’un virus ? Une drogue ? semble se propager dans Tokyo et causer des ravages. Au début, seule une jeune femme mord un homme, mais la situation dégénère vite, et on se rend compte qu’elle n’est pas la seule à mordre les autres. Pire, ces personnes, même si elles paraissent mortes, reviennent à la vie comme des zombies ! La ville semble sombrer peu à peu. L’État recommande de se cacher, mais la propagation est fulgurante. Elle se transmet par morsure, par le sang, voire par d’autres fluides ? C’est flou et terrifiant pour les survivants sur place.

Minato et la lutte pour la survie dans un monde en déclin

Nous suivons principalement Minato, qui reste d’abord caché dans sa love room. Il essaie de trouver une solution, mais constate que l’hôtel est en pagaille, et dehors, la situation est encore pire. Attendre, mais attendre quoi ? De mourir de faim ? Pendant ce temps, nous découvrons d’autres personnages survivants dans l’hôtel, notamment une idol qui semble avoir un (futur ?) rôle important. Nous en apprenons aussi davantage sur Minato, qui est un ancien meurtrier ayant commis plusieurs crimes atroces durant son adolescence. Il éprouve des difficultés à se pardonner, mais mourir n’est pas une option pour lui. Particularité (qui renvoie à la première découverte mentionnée plus haut) : à la vue du sang, ou d’un cadavre, il bande. Oui, même si ce personnage paraît attachant dans les premières pages, on va vite déchanter. C’est d’ailleurs, pour moi, un point fort de cette série : on ne s’attache pas vraiment au personnage principal, ce qui est assez rare. Le côté zombie n’apporte pas grand-chose de neuf ; propagation, morsure, résurrection des morts, etc., c’est assez classique. Immortalité et châtiment propose cependant un premier tome intéressant. J’aime beaucoup le dessin, l’ambiance gore – une licence qui s’intègre parfaitement à la collection WTF d’Akata. Hâte de lire la suite, qui devrait arriver en décembre prochain.

Quelques planches (tome 1) :

© KENTARO SATO (AKITASHOTEN) 2022

Immortalité et châtiment – Auteur : Satô Kentarô– Éditeur : Akata

Chaque tome est disponible au prix de 8.05€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.