Avis manga : Kirin – tome 1

Kasaï éditions est une nouvelle maison d’édition qui débarque pour le plus grand plaisir des lecteurs. En débarquant, elle propose deux licences : Kirin the happy rider Speedway et La randonneuse gueleton en montagne. Parlons d’abord de l’éditeur qui pour le moment n’est présent sur aucun réseau social. Difficile de communiquer surtout auprès d’une cible très jeune. Choix stratégique assez bizarre il faut l’avouer. Cependant, j’ai de mon côté été contacté pour découvrir ces deux nouvelles sorties. Très souvent, quand on lance une maison d’édition, le premier titre est ULTRA important. Il doit frapper fort et attirer le plus de monde. Quand j’ai vu le manga Kirin, j’étais assez emballé. Un manga qui parle de sport automobile (ici la moto particulièrement) moi ça me plait. Vous connaissez tous certainement Initial D ou récemment Capeta (l’un de mes coups de cœur de 2023 d’ailleurs).

Première chose marquante : la cover qui conserve son titre japonais. Perso, j’aime bien ! Par contre Kirin 1 tout en haut à gauche qui peut se lire Kirini (oui, la typo c’est important) mais surtout l’absence de l’auteur me choque particulièrement. Je n’aime pas taper particulièrement sur les choix des éditeurs, sur les auteurs ou qui que ce soit qui bosse dans cette industrie. Moi je souhaite que chacun y trouve sa place et que chacun réussisse. Mais là; je dois avouer me poser quelques questions…

Kirin the happy rider Speedway : un bon choix pour lancer une nouvelle maison d’édition manga ?

Autre chose marquante : le choix de proposer un format A5 (style perfect). Perso je trouve ça cool, surtout que le prix est « raisonnable ». Mais rapidement c’est une désillusion. Le papier n’est pas forcément de bonne qualité, le dessin est assez « daté » dans son style et encore une fois le choix de la typographie pour les dialogues est vraiment « mouais ». Ça part mal tout ça !

Mais si le manga est cool finalement on peut rapidement oublier les quelques défauts. Malheureusement.. ce n’est pas un coup de cœur ! Qu’en est-il du scénario ? Nous allons assister à une course entre une moto et une voiture sur un circuit. Le motard, Kirin fini par tomber en panne et va rencontrer un autre motard qui s’appelle lui aussi Kirin. Ce dernier va se retrouver tabassé et amnésique. Il va bosser pour le chef de gang du coin qui semble sous les ordres d’un flic ripou. Voilà…voilà… Je ne peux rien vous dire de plus puisqu’il n’y a rien de plus.

C’est vide, c’est plat, les personnages ne sont pas charismatiques ni attachants. On ne comprend pas ou veut en venir l’auteur au final. Je me dis que le manga fait 11 tomes. A-t-il trouvé son succès au Japon ? Mais surtout va-t-il trouver son succès en France pour se terminer réellement en 11 tomes. Je pense sincèrement que le choix de proposer Kirin en premier tome pour cette nouvelle maison d’édition n’était pas forcément le meilleur choix et c’est bien dommage…

Quelques planches du tome 1 :

Kirin – Auteur : HARUMOTO Shohei – Éditeur : Kasaï éditions

Chaque tome est disponible au prix de 10,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 08/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.