Découvrir de nouveaux mangas est vraiment toujours aussi plaisant. Aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle licence chez Vega Dupuis : La théorie du K.O. Une nouvelle licence française, signée Mathieu Reynès, que vous connaissez peut être pour d’autres oeuvres comme Banana Fight, Sexy Gun ou Lola Bogota (plutôt univers BD). Voilà qui nous propose cette fois-ci un manga où il s’occupe du scénario et du dessin. La série était d’ailleurs disponible sous forme de chapitre en ligne mais pour notre plus grand plaisir la voici en version reliée, imprimée, lecture française et grand format. En bonus on y retrouve même quelques artworks couleurs. C’est toujours agréable ce genre de bonus d’ailleurs.
Nous allons nous plonger dans cette aventure où l’on découvre un monde assez différent du notre. Après de nombreuses années de tension sociale due aux différentes crises climatiques et sanitaires (bon ok, pas si différent). Les gouvernements ont dû faire face à la montée en puissance d’un mouvement écologique déterminé à rétablir l’ordre.
La théorie du K.O : un futur presque possible
C’est dans ce contexte que les activistes du groupe C.H.A.O.S. font sauter le siège du groupe pharmaceutique Sigmacorp, prêt à lancer un nano-vaccin révolutionnaire. Un moyen de dénoncer ses probables responsabilités dans l’arrivée des virus, mais aussi de laisser l’Humanité sombrer, pour que vive mieux la nature… 20 ans plus tard le monde est divisé entre mégalopoles et enclaves rurales. Nous allons y retrouver Beck, une jeune fille orpheline (et nous allons découvrir petit à petit son passé) mais surtout une jeune fille qui découvre le monde. Depuis sa tendre enfance, elle vit isolée de tous avec son « maitre ». Ce dernier lui apprend à survivre, à combattre, à vivre. Mais n’ayant plus de nouvel de lui, elle part à sa recherche et se retrouve dans la ville de Bajara. Une ville un peu différente des autres, vous allez rapidement le comprendre.
Beck part à la recherche de son maitre
En découvrant Bajara et en cherchant Kal (son maitre), elle va découvrir un spectacle en arène de combat, en dehors des circuits officiels de l’UWC (Ultimate Warrior Challenge) et de ses participants « améliorés » (via la drogue via la technologie). Pas le choix, elle doit participer à ce spectacle pour en apprendre plus sur le monde d’aujourd’hui mais aussi sur Kal. Ou est-il ? Pourquoi participait-il à ce genre de spectacle ? De nombreuses questions mais aussi de nombreuses réponses au fur et à mesure des chapitres. Tout se décante petit à petit. Pour le moment peu de personnages principaux ce qui aide aussi à la bonne compréhension mais l’auteur divulgue petit à petit des informations précieuses. Visuellement, ce tome 1 de Théorie du K.O est vraiment bien réalité. Son grand format est un atout pour profiter des nombreux détails en arrière plan, des paysages, ou des combats. C’est une excellente surprise, une lecture très plaisante et j’espère que le tome 2 arrivera rapidement.
Quelques planches (tome 1) :
La Théorie du K.O – Auteur : Mathieu Reynès – Éditeur : Vega Dupuis
Chaque tome est disponible au prix de 12,50 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 18/ 20