Avis manga : La voie du tablier (Tome 1)

Encore une nouveauté chez Kana. Quand j’ai lu le titre et la description du manga je me suis demandé si c’était vraiment un Seinen. Puis je me suis laissé tenter par une nouvelle aventure. Dans le premier tome de « La voie du tablier » disponible le 5 juillet et propose au prix de 5,95€ (prix de lancement), nous allons découvrir la première série du mangaka Kousuke Oono. C’est une oeuvre lancée en 2018, actuellement il y a 3 tomes au Japon. 

Dans ce premier tome nous allons donc découvrir Tatsu, un ancien yakuza devenu homme au foyer. Avant il se faisait appeler Tatsu l’immortel, et d’après les premières informations il semblait être quelqu’un de très puissant et de très respecté. D’ailleurs, j’accroche totalement au style du personnage. Il a un charisme fou et dès les premières secondes on reconnait l’aura d’un yakuza. C’est d’ailleurs très troublant de le voir en parfait homme au foyer, faisant le ménage, le repassage, la cuisine avec toujours une grande attention aux détails. Tatsu reste quelqu’un d’intriguant mais surtout quelqu’un de précis dans ces gestes. Même en découpant du saumon, nous avons clairement l’impression qu’il est entrain de découper un humain …

La voie du tablier nous fait découvrir Tatsu, un ancien yakuza devenu un parfait homme au foyer

Ce que je retiens finalement particulièrement de ce premier tome c’est se mélange d’univers. D’un côté on retrouve Tatsu dans la vie de tout les jours. Une personnage qui fait tache dans cet univers et qui fait peur même quand il fait des courses … D’un autre côté on voit le côté mignon du personnage, prêt à tout pour faire plaisir à sa femme, quitte a porter un tablier aux couleurs de l’animé préféré de sa femme. L’histoire est un peu flou pour le moment, j’ai encore du mal à comprendre vers quoi nous partons. Allons nous découvrir le passé de Tatsu, d’anciens yakuzas de bandes rivales vont peut être venir se venger ? Vas-t-il continuer à être un parfait homme de foyer et former ses anciens collègues yakuzas à ce nouvel art ? Le mélange est particulier mais la lecture reste agréable. Je comprends parfaitement le succès de la licence au Japon. Côté dessin le mangea Kousuke Oono nous apporter un titre frais avec de belles doublages pages à certains endroits mais surtout de nombreux détails concernant Tatsu, c’est un plaisir à lire. 

 Quelques planches (du tome 1):

La voie du tablier – Auteur : Oono Kousuke – Éditeur : Kana – Type : Seinen

Ce premier tome est disponible au prix de 5,95 € frais de port inclus.  Ma note pour ce tome 1 : 4/5.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.