Avis manga : Le bateau Usine – tome 1

Encore une nouvelle licence chez Vega Dupuis avec ce tome 1 du manga Le Bateau-Usine ! J’avais adoré découvrir certaines nouveautés chez cet éditeur comme Manchuria Opium Squad ou encore Holyland. Le Bateau-Usine est une histoire en 5 tomes qui va vous plonger dans un univers assez sombre et fantastique. Celui d’un futur post-apocalyptique ou l’eau à disparu, ou les bateaux voguent dans les airs, un univers graphique un poil steampunk parfois mais surtout hyper fantastique.

Dès le tome 1 l’immersion est folle. Dans un premier temps nous allons suivre l’aventure de Shû et Luca, deux enfants pauvres qui doivent travailler pour survivre, pire, pour rembourser leur dette. Car oui, dans ce monde, soit tu es très pauvre et ta vie est un enfer, soit tu fais vivre un enfer aux autres. Rapidement, un premier événement arrive et va changer le cours de l’histoire, je préfère déjà rien vous dévoiler. Mais quoi qu’il en soit, nous allons par la suite continuer à suivre Luca qui pour mission finalement de survivre, de s’échapper de cet enfer. Il est hyper motivé et ne rechigne finalement jamais, même face à l’impitoyable contremaîtresse Kujô, une personne sans cœur qui n’hésite pas à sacrifier les hommes qui travaillent pour elle dans son bateau usine.

Le bateau Usine : un univers SF, un scénario volontairement « type série B »

L’univers est hyper fantastique. Malgré l’absence d’eau, on croise encore beaucoup d’animaux marins de différentes sortes. Mais bien souvent à des tailles démentielles ! Typiquement, le crabe, qui est l’animal le plus chassé et que nous voyons le plus, est juste gigantesque. Qui dit énorme, dit potentiellement dangereux, un coup de pince et il peut couper le corps d’un humain en deux. D’ailleurs sa carapace est si dure qu’elle peut résister aux balles et aux couteaux. Il faut une technique particulière pour le maitriser et lui sectionner les pinces. Pour cela, il faut surtout un bon groupe, soi tout le monde s’en sort, soit personne bien souvent.

C’est un manga assez caricatural dans son scénario, mais c’est volontaire et parfaitement maitrisé. J’aime bien l’univers SF et l’ambiance dans le fond. J’ai trouvé la lecture de ce premier tome plutôt intéressante et plaisante dans son ensemble. A voir maintenant comment ça va se développer pour la suite tout en sachant que le deuxième tome (la fin de celui-ci en tout cas) devrait accélérer l’histoire puisque celle-ci ne tient qu’en 5 tomes.

Quelques planches :

SHIN-YAKU KANI KOSEN ©SHINJIRO, SHIGEMITSU HARADA 2021/HAKUSENSHA, INC.

Le bateau Usine – Auteurs :  Harada & Shinjiro – Éditeur : Vega Dupuis

Chaque tome est disponible au prix de 8,35 € frais de port inclus.  Ma note pour ce tome : 15/20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.