Avis manga : Le chien gardien d’étoiles

Connaissez-vous la collection Pika Graphic ? Une édition qui propose des grands formats pour de grandes histoires comme pour L’île entre deux mondes que j’avais adoré. Souvent des one-shot (l’histoire se terminant en 1 seul tome). Aujourd’hui je vais vous parler du manga « Le chien gardien d’étoiles ». On ne va pas se le cacher, c’est le genre d’histoire qui me plait énormément, c’est émouvant, bouleversant et ça donne envie de croire à l’être humain (ou pas).

Le chien gardien d’étoiles : quand l’espoir est encore présent

Nous allons découvrir dès les premières pages, dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, décédé depuis plus d’un an, mais aussi celui d’un chien à ses côtés, mort semblerait-il quelques mois après lui. Okutsu, un assistant social, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu’à leurs derniers instants. Nous allons donc découvrir la vie d’un cinquantenaire ainsi que de son chien Happy.

Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi ? Nous allons découvrir toutes ses réponses. Mais nous allons surtout vivre et découvrir les 10 dernières années de ce duo. Voir ce que pense le chien, voir à quel point chacun apporte à l’autre. Dans un premier temps promener Happy semble être une corvée, mais rapidement, c’est un moyen de se confier. Les dernières années, les derniers mois de ce cinquantenaire sont bouleversants. Clairement, on le voit dépérir, on le voit se sacrifier pour le bien-être de son chien. Ce dernier aura toujours une gourmandise, tandis que son maitre va parfois louper un repas.

Mais ce n’est pas la seule histoire, nous allons découvrir une histoire dans l’histoire, puis une autre… et encore une autre. L’auteur maîtrise tellement cette façon de narrer, cette façon de raconter des histoires touchantes, très souvent bouleversantes. C’est surtout l’occasion de voir à quel point l’humain peut être tantôt attachant, tantôt être un vrai con avec l’autre. La vie de la vieille femme par exemple, qui n’attends qu’une chose c’est de mourir. C’est difficile à lire, mais tellement plaisant de voir qu’il suffit parfois d’une aide extérieure, simple, banale, pour que le destin change. C’est réellement un récit poignant qui ne vous laissera pas indifférent, j’en suis persuadé.

Un récit poignant qui ne vous laissera pas indifférent

C’est vraiment le genre d’œuvre que j’aime, qui est axé grand public aussi et qui pourrait donner envie aux lecteurs de romans de s’intéresser à l’univers du manga. Le dessin est doux, les personnages tellement attachant et l’édition Pika Graphic (grand format, papier bien blanc, papier épais…) rend parfaitement honneur à l’œuvre. Bref, Le chien gardien d’étoiles est un coup de cœur et j’espère que vous aurez l’occasion de le découvrir par vous-même.

Quelques planches du tome 1 :

KANZENBAN HOSHI MAMORU INU © TAKASHI MURAKAMI 2022 /FUTABASHA PUBLISHERS LTD.

Le chien gardien d’étoiles – Auteur : Takashi Murakami – Éditeur : Pika

Chaque tome est disponible au prix de 20€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 19/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.