J’étais clairement emballé quand le tome 3 (et dernier) de Leviathan a débarqué à la maison ! C’est clairement une licence que j’apprécie beaucoup. C’est typiquement le genre de licence ou Ki-oon arrive encore à nous surprendre. Ça me fait penser aux mangas « Les chefs d’œuvre de Lovecraft » : papier de qualité, format plus grand, des noirs et blancs intenses… Mais surtout une histoire sombre et prenante.
Leviathan : une fin surprenante
Ça va être très difficile de vous parler de la fin de Leviathan sans vous spoil. Ce tome 3 va vite, avance vite et dévoile ses cartes au fur et à mesure des chapitres. J’ai d’ailleurs été surpris plus d’une fois par ces révélations ! On continue de suivre les aventures de Kazuma qui a trouvé refuge auprès du groupe qui contrôle le réfectoire, mais rapidement les choses vont basculer. Il ne faut pas oublier qu’à la fin il n’en restera plus qu’une. Il y a la place pour une seule personne dans ce caisson de cryogénisation. Qui va s’en sortir ? Kazuma ? Futuba ? un autre élève ?
On a une double lecture finalement à travers Leviathan. La première est celle dépeinte et décrite par Kazuma dans son journal. Mais comment lui faire confiance à 100% ? Dit t’il toujours la vérité ? La seconde va débarquer dans les derniers chapitres, puisque les pilleurs sur place vont retrouver des enregistrements et ils vont comparer ce qui est décrit dans le journal et la vérité. Croyez-moi, vous risque d’être surpris. Notre avis sur Kazuma va vraiment changer… mais pas seulement ! Les surprises sont nombreuses. C’est vraiment un excellent tome, une lecture hyper agréable et je suis toujours aussi fan du dessin et de cette ambiance sombre. La fin est très bonne en bonus ! Vous l’aurez compris, Leviathan est vraiment un coup de cœur. Si vous avez ce genre d’ambiance, d’univers… N’hésitez pas à dévorer ces 3 tomes de Leviathan !
Quelques planches (tome 1) :
© Shiro Kuroi / Ki-oon
Leviathan – Auteur : KUROI Shiro – Éditeur : Ki-oon – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 9,95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 18/ 20