Nouvelle licence chez Delcourt / Tonkam avec L’ombre de Moon, une licence française disponible en one-shot (un seul tome). La cover me fait bizarrement penser à un webtoon je ne sais pas pourquoi, et ce n’est pas vraiment une critique négative d’ailleurs. Ce tome est disponible dans un format « perfect », une taille A5 pour profiter pleinement des visuels qui je dois l’avouer, sont vraiment de qualité ! Nevan, le dessinateur va nous proposer tout au long de cette aventure de très belles planches, mais je vous en parle après.
L’ombre de Moon : un premier manga réussit pour Nevan et Sylvain Ferret !
Comme toujours, quand c’est un premier tome, et encore plus quand c’est un one shot ici, je vais éviter les gros spoils, vous donner un avis global, un ressenti sur ma lecture. Qu’allons nous découvrir à travers L’ombre de Moon ? Nous allons découvrir Moon Banning qui semble perdu dans un monde fantastique nommé Ombre. Il semble se battre, mais se battre contre qui et pourquoi ? Ça nous allons le découvrir au fur et à mesure des chapitres. Au début ce jeune homme est accompagné par le jeune Panpan et va vite être rejoint par l’énigmatique Arès. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va semble t’il remuer l’esprit de Moon. Car oui, tout est relié à ce jeune homme. Mais pourquoi ?
Moon est-il seul face à lui même ?
J’ai trouvé le scénario assez complexe dans un premier temps mais pas déconnant pour autant. Quand vous comprenez le fond, vous allez mieux comprendre la forme ! Moon va devoir combattre ses propres peurs, ses propres démons, ses propres inquiétudes, c’est un combat contre lui-même. Il ne peut plus fuir la réalité et elle semble lui revenir en pleine face. Très sincèrement, j’aurais aimé au vu de la qualité du dessinateur, découvrir une histoire plus longue, en plusieurs tomes, j’espère que Nevan reviendra rapidement nous proposer de nouvelles choses. Car oui, visuellement, c’est clairement très sympa à découvrir. L’auteur nous propose de belles planches, un univers fantastique mélangeant à la fois des monstres, à la fois des lieux fantastiques avec beaucoup d’humour et de second degré. L’ombre de Moon est une lecture vraiment plaisante, un one shot qui va dévoiler ses cartes au fur et à mesure mais aussi tout révéler dans les derniers instants. J’évite le sujet pour ne pas vous spoiler, mais j’ai trouvé ça vraiment sympa. Une belle surprise !
Quelques planches du tome 1 :
© Éditions Delcourt, 2024 — Ferret, Nevan
L’ombre de Moon – Auteurs : Nevan (dessins) & Ferret (scénario) – Éditeur : Delcourt / Tonkam
Chaque tome est disponible au prix de 12,99€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/20