Mashle c’est clairement l’un de mes coups de coeur cette année et je dois pas être le seul. Le lancement de la licence à fait un sacré buzz sur les réseaux sociaux. Sorti en avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle avaient cartonnés ! En 3 semaines, le premier tome s’était déjà vendu à 25 000 exemplaires, dépensant les ventes d’autres titres comme The Promised Neverland. Il devient donc le meilleur lancement de Kazé Manga et le quatrième meilleur lancement jamais réalisé en France tous mangas confondus. Oui c’est clairement fou.
Mashle : de l’humour et de l’action
Après la lecture des deux premiers tomes de Mashle, j’avais clairement envie de découvrir la suite. C’est vraiment une ambiance plaisante, un mélange d’humour et d’action, un mélange entre One Punch Man (pour le côté très puissant de Saitama) et Harry Potter pour l’univers magique. D’ailleurs, le manga propose de nombreuses références, si vous aimez la licence Harry Potter, vous allez adorer Mashle qui nous plonge dans un univers très similaire.
Mash est un personnage rapidement attachant et tellement différent du héros ordinaire. Il est nonchalant et ne dévoile qu’une partie de son potentiel. Il essaye de ne pas se faire repérer, car pour rappel, il évolue dans une école prestigieuse ou la magie est l’élément le plus important. Mais c’est le seul de l’école à ne pas posséder de magie, ce qui est d’ailleurs illégal, il pourrait être renvoyé, pire, finir sa vie en prison.
Encore une fois l’humour est présent mais on va surtout y voir une autre forme d’évolution. Le combat et la rivalité sont des éléments importants dans cet univers, car comme dans Harry Potter, les différentes confréries vont régulièrement s’affronter. Et comme dans les premiers tomes, Mash n’hésite pas affronter tout ce qui bouge. Le mélange de magie, force, humour, fonctionne toujours aussi bien. Les personnages secondaires commencent aussi a avoir un développement intéressant, de quoi nous tenir en haleine encore pour de nombreux chapitres. Une fois de plus, j’ai pris plaisir à lire ce nouveau tome et j’ai hâte de lire la suite.
Quelques planches (du tome 1):
Mashle – Auteur : Hajime Komoto – Éditeur : Kazé
Ce premier tome est disponible au prix de 6,99€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17 / 20.