Avis manga : Mission in the apocalypse – Tome 1

Nouvelle licence avec Mission in the apocalypse chez Moon Light, cette nouvelle collection chez Delcourt Tonkam (dans laquelle vous pouvez retrouver Silent Blue). Cette série est toujours en cours de parution au Japon et propose actuellement deux tomes. Elle va nous plonger dans un monde post-apocalyptique dans lequel nous allons découvrir Saya, une enquêtrice qui sillonne une terre en apparence dépourvue d’être humains. Sa mission ? Rechercher des survivants et nettoyer chaque zone suite au fléau qui a détruit la civilisation.

Durant les premières pages nous allons vraiment découvrir un monde ravagé. Il ne reste plus grand chose, en dehors de quelques androïdes. On a aussi l’impression finalement que Saya est seule face à un vide incroyable. Comment l’humain pourrait il survivre d’ailleurs ? L’air est contaminé, le danger est présent partout. Pourtant Saya ne perd pas espoir et continue sa mission. Chercher et sauver des humains, si elle a la chance d’en rencontrer…

Mission in the apocalypse : un récit post-apocalyptique pesant et réaliste

Nous allons suivre son quotidien. Passant d’un quartier à un autre à la recherche d’humains. Évidemment, souvent le Mal cristallin s’est abattu sur le quartier, sur les humains. Il ne reste donc plus grand chose. Des corps, à peine décompensé ce qui rend la mort proche mais en réalité elle ne l’est pas. Elle s’occupe d’enterrer tout le monde, avec un peu de pudeur mais finalement que faire ? Chaque voyage est l’occasion de découvrir de nouvelles histoires. Un cinéphile qui a tout fait pour regarder des films jusqu’au bout. Un châtelain qui a terminé sa vie dans son château accompagné par un robot à tout faire pour qu’il a développé finalement des sentiments… C’est une ambiance lourde, pesante, et le dessin retranscrit parfaitement tout ça.

Suivre Saya n’est pas déplaisant mais j’ai encore du mal à savoir où l’auteur va nous emmener ? Une fin heureuse ? je n’y crois pas vraiment ? Un retour dans le passé ? ça me parait pas évident non plus… La lecture reste pour autant plaisante et le dessin comme je le disais très réaliste. Je vais clairement me laisser tenter par la suite de cette histoire.

Quelques planches (tome 1) :

©Haruo Iwamune 2023 / KADOKAWA CORPORATION

Mission in the apocalypse – Auteur : Haruo Iwamune – Éditeur : Moon Light

Chaque tome est disponible au prix de 7,20€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.