Vous connaissez Naruto ? Une petite licence vendue à plus de 30 000 000 d’exemplaires en France (oui rien que ça). Vous connaissez peut être Boruto ? Déjà 20 tomes au Japon (et 19 ici en France). Prochainement accueillera à son catalogue Boruto Two Blue Vortex (le 23 août prochain) et récemment vous avez eu le droit à une nouvelle sortie dans l’univers de Naruto : Sasuke Retsuden. Une histoire en deux tomes qui va nous plonger à la fin de la Grande Guerre Ninja, lorsque le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère.
J’ai de mon côté, durant la COVID d’ailleurs, dévorer (enfin) Naruto. Après lecture, comment ne pas aimer ? comment ne pas comprendre le succès ? Que ce soit le dessin, le rythme, les retournements de situations, les personnages principaux, les ennemis… C’est du grand shōnen ! J’avais clairement hâte de découvrir ce spin off autour de Sasuke qui est l’un de mes personnages favoris dans l’univers Naruto. Un homme charismatique et sombre c’est vrai.
Naruto – Sasuke retsuden : Quand Sasuke cherche à sauver Naruto
Mais Sasuke se lance dans une mission : trouver une solution pour la maladie dont souffre Naruto. Il se rend donc à Regaku, un pays coupé du monde extérieur. Il va devoir s’infiltrer dans un institut de recherche en astronomie mais il ne sera finalement pas le seul à s’y retrouver puisque sa femme, Sakura, sera aussi de la partie. L’histoire étant en deux tomes, tout va assez vite et on comprend très rapidement que derrière cet institut se trouver quelque chose de plus grand, de plus dangereux. Mais Sasuke garde en tête son objectif : trouver une solution et sauver Naruto.
Visuellement, c’est fou à quel point cela ressemble à du Kishimoto. C’est très propre dans l’ensemble et ça reprend à la fois le style, le découpage, la façon de mettre en scène. J’ai bizarrement trouvé le rythme un point lent dans l’ensemble de ce premier tome. D’un côté, c’est l’occasion pour le lecteur de découvrir les bases du scénario mais il ne faut pas oublier que cette licence est en 2 tomes. Quoi qu’il en soit, le prochain tome devrait envoyer plus de rythme ! Je vais clairement me laisser tenter par la suite (et fin du coup) de Naruto – Sasuke retsuden.
Quelques planches du tome 1 :
NARUTO SASUKE RETSUDEN © 2022 by Masashi Kishimoto, Jun Esaka, Shingo Kimura / SHUEISHA Inc.
Naruto – Sasuke retsuden – Auteurs : Jun Esaka (scénario) & Shingo Kimura (dessins) – Éditeur : Kana
Ce tome est disponible au prix de 7.95 € hors frais de port éventuels. Ma note pour ce tome : 15/20