Encore une nouvelle série chez Ki-oon, une nouvelle série signée Tetsuya Tsutsui, qui fait son grand retour après plusieurs succès comme Noise ou Prophecy avec sa nouvelle licence, son nouveau thriller : Neeting Life. Une nouvelle histoire en seulement deux tomes. L’auteur s’attaque une fois de plus à nos modes de vie et aux dérives de nos sociétés individualistes.
Nous allons découvrir un monde que nous avons connus il y a finalement quelques années : celui de la pandémie de la COVID-19. C’est un thème qui revient régulièrement et ça ne m’étonne tant la période à été difficile pour chacun. Kentaro Komuri lui vit ça plutôt calmement, on a l’impression qu’il a presque attendu ça toute sa vie. C’est un peu le cas d’ailleurs. Il avait un plan depuis plusieurs années : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui. Pour cela, il va prendre sa retraite anticipée, il a économisé durant de longues années et tout son plan se joue presque au yen près…
Le retour de Tetsuya Tsutsui avec Neeting Life : un thriller en deux tomes
Il loue donc un tout petit appartement dans lequel il fait quelques modifications afin de pouvoir vivre sans ne plus jamais mettre un pas dehors. C’est presque simple : il commande sa nourriture via internet. Il consomme des films / livres via internet pour s’occuper. Il a construit un passage pour jeter ses poubelles directement au bon endroit. Ça semble rouler comme sur des roulettes et on à surtout l’impression qu’il est heureux de la situation jusqu’au jour ou une jeune étudiante devient sa nouvelle voisine.
Cette nouvelle habitante fait du bruit en jouant en streaming presque tous les soirs. Lui qui avait une vie tranquille et calme, ça commence à le dérange. Il décide donc de lui faire passer un message mais de manière discrète via le chat du jeu. Mais ça ne suffit pas. Presque tous les soirs il décide de rejoindre le chat afin de participer à son stream. Dans un premier temps par pure bonté, dans un second temps finalement par plaisir. Cela lui rappel ses heures sur ce jeu vidéo qu’il connait très bien. D’ailleurs il décide rapidement de l’aider sans vraiment lui dire qui il est vraiment.
Une vie en confinement volontaire : Kentaro Komuri et son plan parfait
Les soirées passent et tout cela semble convenir à cette voisine mais aussi à Kentaro. Mais deux éléments vont perturber ce quotidien si rangé et clair. Le premier : quelqu’un essaye de s’introduire chez lui. Qui ? pourquoi ? Difficile d’avoir des réponses pour le moment. La seconde, il décide de dire la vérité a sa voisine : qui il est réellement. Pourquoi il a adopté ce système de vie, le fameux Neeting Life. Évidemment, j’évite de tout vous dévoiler, je vous laisse la surprise car finalement nous sommes déjà en lisant ce premier tome à la moitié de l’histoire. Un premier tome convainquant qui nous laisse avec quelques interrogations. J’ai hâte de lire la suite et la fin de ce thriller comme Tetsuya Tsutsui sait si bien les faire.
Quelques planches (tome 1) :
Neeting Life – Auteur : Tetsuya Tsutsui– Éditeur : Ki-oon
Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20