One Operation Joker n’est pas le premier manga chez Pika qui parle de l’univers Batman, souvenez-vous de Batman Justice Buster. D’ailleurs, ce n’est même pas la première fois que Batman se retrouve adapté en manga (avec Batman Ninja par exemple). Mais ici, dans One Operation Joker, tout va tourner autour du Joker, le méchant le plus connu et irritable de l’univers Batman. J’avais clairement hâte de découvrir cette aventure 100% inédite. Alors, bonne ou mauvaise surprise ?
Une chose à savoir tout d’abord, ce manga, One Operation Joker, se termine en 3 tomes. L’histoire va donc assez vite avancer. Évidemment, ce manga est supervisé par DC Comics et nous retrouvons derrière cette œuvre un duo de mangakas : Satoshi Miyagawa au scénario et Keisuke Gotoh au dessin. J’étais clairement emballé a l’idée de découvrir un manga autour du Joker, un personnage charismatique, complétement fou. Nous allons découvrir une histoire loufoque clairement. Celle de Batman qui devient bébé en plongeant sans le vouloir dans une cuve rempli de produit pour rajeunir (et qui semble diaboliquement efficace). Le Joker décide de prendre ce bébé, Batman donc, et de s’en occuper. Oui, loufoque le mot est faible. Je ne m’attendais pas à ça. Et clairement j’aurais préféré une histoire plus basique, un énième affrontement entre le Joker et Batman.
One Operation Joker : Une aventure inédite centrée sur le Joker
Finalement, durant ces quelques chapitres nous allons voir le Joker prendre soin de Batman version bébé : lui changer sa couche, ne pas faire trop de bruit, lui trouver une crèche pour continuer ses activités criminelles. On va aussi voir des personnages connus rejoindre l’histoire comme Jonny Frost ou encore Haley Quinn, tout deux désarmés face à un Joker « trop gentil ». Mais d’un côté, comment faire le Mal quand la figure du bien n’est plus là pour vous en empêcher ? Sans Justice, le mal est-il encore vraiment le mal ? C’est toute la question de fond. L’idée est pas mauvaise, mais je comprends aussi que finalement ça soit un format court. Ce n’est clairement pas un coup de cœur, c’est même décevant, je ne m’attendais pas à ça… On verra la suite, peut être me réserve t’elle quelques surprises ?
Quelques planches (tome 1) :
One Operation Joker – Auteur : Satoshi Miyagawa (scénario) et Keisuke Gotoh (dessins)– Éditeur : Pika édition
Chaque tome est disponible au prix de 7,70€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 13/ 20