Déjà le tome 3 de la licence Oneira, une licence française, une création originale chez Kana comme c’est le cas pour Vanupied dernièrement. Oneira, c’est une collaboration entre deux artistes : Cab au scénario et Fédérica Di Méo au dessin qui nous propose très sincèrement, l’une de ses meilleures créations. C’est visuellement assez sombre (il faut dire que nous plongeons dans l’univers des cauchemars, ça aide). Parfois l’esprit un peu brouillon du dessin rend la lecture un poil difficile mais en réalité, ça correspond parfaitement avec l’univers. Nous avions découvert Arane Heos, une Epeire, l’un des bras armé de l’église mais aussi Venus sa fille qu’elle doit protéger et qu’elle a cacher durant de nombreuses années…
Malheureusement, impossible de la cacher plus longtemps, la vérité à éclatée. Il faut maintenant protéger Venus à tout prix et même si cette dernière semble en vouloir à sa mère, semble difficilement comprendre la situation, elle va devoir malheureusement faire avec et trouver de nouvelles solutions. Heureusement, Bastione continue de l’accompagner et de la protéger ! Le rythme est assez fou dans ce troisième tome puisque tout semble se décanter petit a petit, il faut dire que nous approchons de la fin (la série se termine en 4 tomes).
La fin approche pour Oneira
Maintenant que le cardinal Lemegeton a révélé son vrai visage, l’affrontement ne peut être évité. D’un côté, nous avons donc le duo formé par Venus et Bastione, ensemble ils vont devoir combattre de nombreux ennemis envoyés directement par ce fameux cardinal, l’ennemi n°1 d’Arane. C’est l’occasion de voir à quel point Bastione, c’est le mec idéal dans ce genre de situation. Mais Venus nous montre aussi que les mois d’entrainement finissent par payer. Visuellement, c’est assez chouette à lire une fois de plus, des séquences bien dynamiques, de beaux effets visuels, un sens intéressant de la découpe des cases.
De l’autre côté, nous retrouvons bien entendu Arane, seule contre tous, chagrinée par la dernière discutions avec sa fille… elle va laissé la rage l’emporter et ça tombe plutôt bien puisqu’en face les ennemis sont peut être peu nombreux mais hyper puissant. Tout se regroupe pour ce troisième tome d’Oneira qui nous emmène dans une ambiance sombre, pleines de flammes et de sang. Le dernier débarquera d’ici quelques mois afin de conclure cette belle aventure.
Quelques planches (tome 1) :
Oneira – Auteurs : CAB (scénario) & Federica Di Meo (dessins) – Éditeur : Kana
Chaque tome est disponible au prix de 7,20€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20