Déjà le troisième tome pour Record of Grancrest War. Après deux premiers tomes plus que convaincants je me suis donc lancé dans la lecture de la suite des aventures de Théo. Petit rappel, on suit ici les péripéties d’un jeune seigneur désirant sauver son pays. Initialement sous le format de plusieurs light novel, on parlera ici bien sur de l’adaptation manga. Après avoir repoussé l’assaut de Lassic, notre héros va devoir affronter une nouvelle menace. Fort des ses précédents succès, sa renommée ne plait pas aux seigneurs voisins et notamment au gouverneur Sievis qui se lance à la conquête de son domaine. Malheureusement pour Théo, la puissance du gouverneur dépasse de loin la sienne et son année ne pourra pas faire le poids. Avec l’aide de Siluca, ils vont tenter de mettre au point un stratagème afin de retourner la situation en leur faveur.
Si les deux premiers tomes étaient plutôt dynamiques, celui-ci est beaucoup plus stratégique. Notre héros va se trouver de nombreuses fois dans des situations compliquées et dos au mur. Mais grâce à son calme et la confiance de ses alliés, il finira toujours par s’en sortir. Outre le côté stratégique, on en apprend aussi beaucoup sur le passé de certains personnages dont notamment Siluca, la principale alliée de Théo. On comprend dorénavant d’où lui vient son côté stratège, mais surtout on comprend pourquoi elle est une mage si puissante. Mais malgré ses capacités à diriger et établir des plans elle va parfois devoir faire face à meilleur qu’elle, mais je ne vous en dit pas plus !
Record of Grancrest War, un peu de calme avant la tempête
Mais à peine le temps de se pencher sur le passé des personnages qu’on replonge immédiatement dans la stratégie, qui rythmera ce tome 3 du début à la fin. On obtient d’ailleurs aussi plus d’information sur les pouvoirs du Crest et les différences entre les pouvoirs de tous les seigneurs. La gentillesse et la bonté de Théo avec le peuple va d’ailleurs lui permettre d’obtenir un renfort inentendu de plus. Ajoutez à cela quelques petites retournement de situation assez cool. Une petite touche sur le dessin qui est toujours aussi classe. Personnellement ça fait parti de mes styles préférés, et puis il faut avouer que ça colle parfaitement avec l’ambiance générale du manga.
Comme tout bon tome, ce tome 3 à le droit à sa fin qui donne envie de se jeter sur le prochain tome. Un tome 4 qui sera à n’en pas douter ultra dynamique et avec un gros potentiel. Pour terminer je dirais que ce tome 3 est différent des deux autres mais n’est pas mauvais pour autant. On s’y prend facilement même si parfois il manque un peu de dynamisme. Mais après tout c’est une question de goût ! Comme j’ai pu le dire juste avant le prochain promet un affrontement dantesque donc pas d’inquiétude à se faire, la suite devrait être encore meilleure. En attendant l’histoire suit son court tranquillement mais surement et c’est cool à lire. De toute façon comme j’ai déjà pu le dire dans les avis des deux tomes précédents, c’est toujours cool de suivre une nouvelle aventure !
Quelques planches (du tome 3):
Record of Grancrest War – Auteur : Ryo MIZUNO (scénario) – Makoto Yotsuba (dessins)– Éditeur : PIKA – Type : Seinen
Chaque tome est disponible au prix de 7.50 € frais de port inclus. Ma note pour le tome 3 : 15 / 20