Avis manga : Sanda – Tome 1

Sanda, c’est LA nouvelle licence de ce début d’année chez Ki-oon par l’autrice de Beastars : Paru Itagaki. D’ailleurs, on reconnaît très facilement le style graphique, le coup de crayon de l’auteur en tout cas. La licence Sanda est une série en 16 tomes, déjà terminée au Japon, et qui va débarquer en automne prochain via un animé, de quoi booster un peu plus les ventes de ce manga en France.

À travers ce premier tome de Sanda, nous découvrons un jeune personnage, Kazushige Sanda, menacé de mort par sa camarade de classe Shiori. Dans un premier temps, il prend ça à la légère : sa camarade est une fille, et il n’est pas totalement insensible à cette personne. Mais cette dernière va vraiment le poignarder, persuadée que celui-ci va dévoiler sa réelle identité : celle du père Noël. Sauf que, pour Sanda, c’est impossible. D’ailleurs, c’est un monde totalement différent du nôtre. Il n’y a plus de saisons, l’hiver n’est plus froid, les adolescents sont peu nombreux et très mis en avant (ce sont le futur de l’humanité, finalement), le Japon est un pays pauvre et en déclin total… Bref, ce n’est pas la joie. La fête de Noël n’existe plus non plus depuis des années. Mais ce jour-là, tout va changer. Sanda va réellement se transformer en un père Noël badass, vraiment musclé et avec quelques pouvoirs, il semblerait.

Sanda : Un Père Noël badass dans un monde en déclin

Difficile à expliquer pour Shiori, mais elle était persuadée que ce dernier était le descendant de la lignée et surtout le dernier espoir pour retrouver sa meilleure amie portée disparue. C’est déjà le fil rouge, la mission principale pour ce duo. Mais, au fur et à mesure des chapitres, nous découvrons à la fois les capacités de ce Santa (ses possibilités, ses défauts…) mais aussi que ce monde n’est pas tout rose et que ce fameux père Noël, qui a pour objectif d’exaucer les souhaits des enfants, a clairement du pain sur la planche.

Un premier tome rythmé, original, avec un scénario atypique et un dessin qui, s’il vous a plu dans Beastars, ne peut que vous séduire dans cette nouvelle licence. Sanda est une chouette découverte, et je comprends mieux l’ambition d’en faire un animé qui pourrait facilement trouver son succès. J’ai hâte de découvrir la suite maintenant.

Quelques planches (tome 1) :

SANDA © Paru Itagaki (AKITASHOTEN) 2021

Sanda  – Auteur : Paru Itagaki– Éditeur :Ki-oon

Chaque tome est disponible au prix de 6.95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.