Vous connaissez peut être déjà la licence Shigurui. De mon côté, c’est une découverte totale que m’offre Meian avec cette édition. L’occasion pour moi de découvrir un manga réputé pour être gore, cruel et fascinant, le tout dans un monde nous plongent dans l’univers ses samouraïs. Il était autrefois édité chez Panini Manga, mais cette série est de retour dans un format type « perfect édition » en seulement 10 tomes.
Nous allons découvrir Tadanaga Tokugawa, un puissant seigneur qui fut condamnée au seppuku, la cause ? Ses actes de cruauté. Nous avons connaissances de tournois entre guerriers qui devait se battre avec de véritables sabres et donc causer morts et massacres. D’habitude les tournois se font avec des sabres en bois a fin d’éviter la mort inutile des guerriers qui sont les représentants des différents clans et surtout des hommes importants pour défendre leur terre.
Shigurui : un manga puissant
On va vite plonger dans le bain de ces tournois opposants différents guerriers puisque le premier combat oppose Gennosuke Fujiki, membre de l’école Kogan qui a perdu son bras gauche et Seigen Irako, aujourd’hui aveugle. Deux sabreurs avec un handicap, mais en réalité, deux puissants guerriers ! Le combat s’annonce clairement monstrueux pour une raison que nous allons apprendre rapidement : ces adversaires se connaissent et ont une revanche à prendre sur l’autre.
Vous connaissiez peut être l’auteur pour l’une de ses oeuvres déjà disponible chez Meian : Les 7 Ninjas de l’efu. Ici, on plonge encore plus dans un récit sombre et une noirceur incroyable. Le dessin est vraiment incroyable, c’est visuellement très gore mais aussi très finement réalisé. La violence est présente, mais si bien mis en scène que ça en devient plaisant à découvrir. Difficile de parler de ce premier tome avec des mots, il faut le lire pour mieux comprendre et s’imaginer la noirceur de ce titre et de ces premiers chapitres. Tout ce que nous avons envie c’est d’en savoir plus et d’en comprendre plus autour de ce combat qui s’annonce incroyablement fou. Gennosuke arrivera t’il a s’en sortir face a Seigen ? Comment va se terminer le combat ? Nous allons principalement voyager dans le passé et découvrir les raisons de leur discorde avant l’affrontement final. L’occasion d’en apprendre plus sur chacun. J’ai hâte de lire la suite.
Quelques planches (tome 1) :
Shigurui – Auteurs : YAMAGUCHI Takayuki (dessins) & NANJO Norio (scénario) – Éditeur : Meian – Type : Shonen
Le tome 1 est disponible au prix de 9,95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20