Après la découverte du premier tome de Silence j’avais vraiment hâte de lire la suite. Cette nouvelle licence française disponible chez Kana est clairement une belle surprise. Dans le premier tome, nous avions découvert le jeune Lame et son village coupés du monde. Dans cet univers ou règne une nuit permanente et ou des monstres sont présents, les humains doivent s’adapter : peu sortir, peu parler (voire ne pas parler) afin de ne pas se faire repérer. Chacun utilise le langage des signes pour se faire comprendre.
Alors que Lame accompagne Gris, le chasseur du village, dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués par une sorte de sanglier géant en feu. C’est à ce moment que le pouvoir de Lame va se dévoiler et que nous allons aussi faire la connaissance de Lune qui ne dévoile pas ses réelles intentions mais souhaite emmener Lame et tous les villageois en sécurité.
Qui est réellement Lune ?
Mais Lune n’est peut être pas aussi sympa qu’il y parait ? D’ailleurs nous allons rapidement dans ce tome 2 faire la découverte de nombreux éléments et nouveaux personnages. D’un côté le chemin vers la citadelle s’annonce compliqué et périlleux puisqu’il y a toujours la possibilité de tomber sur des monstres. De l’autre nous allons faire la connaissance d’un groupe d’individus lancé à la poursuite de Lune. Ce groupe qui dans un premier temps va aider Lame et ses compagnons va clairement nous surprendre sur leurs méthodes.
Nouveau groupe ? Nouvelles méthodes !
Déjà, ils savent se battre et combattre les monstres. Mais surtout, alors que Lame et ses amis eux évitent de faire du bruit. Pour ce groupe d’individus c’est l’inverse, ils utilisent une méthode avec un bruit de fond (via des psaumes dictés par des moines). Une fois de plus nous allons découvrir de nouveaux monstres, le bestiaire s’étoffe pour notre plus grand plaisir. Visuellement, c’est toujours aussi accrocheur, j’aime bien le style et le coup de crayon de l’auteur même si parfois l’aspect brouillon n’aide pas toujours à la bonne compréhension du mouvement. Dans tous les cas, la lecture du tome 2 Silence est agréable et je vais clairement lire la suite !
Quelques planches (tome 1) :
© 2023 Yoann Vornière – KANA (Dargaud-Lombard s.a)
Silence – Auteur : Yoann Vornière – Éditeur : Kana
Chaque tome est disponible au prix de 7,70 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20