Vous connaissez peut être la collection Moonlight chez Delcourt/Tonkam ? Une collection lancée en 2020 qui fait la part belle à des titres touchants, mélancoliques et oniriques. Bonne nouvelle, c’est clairement la bonne cible pour Silent Blue. Vous le savez, habituellement, j’aime plutôt lire des seinens ou des shonens, j’aime l’action et le sang. Mais parfois, lire ce genre de manga comme l’est Silent Blue, ça fait du bien. C’est calme, reposant, poétique, intéressant. Pour information, Silent Blue est un one shot, un manga se terminant en un seul tome.
Comme d’habitude pour un premier tome et encore plus pour un one shot comme ici, je vais éviter de trop vous spoiler. Le but reste de vous donner envie ou non de découvrir l’oeuvre par vous-même. Nous allons découvrir la jeune Aoko qui tient un café itinérant au bord d’un lac : le lac Hatsukako. Un lac qui a une véritable histoire. Puisque ce lac a été créé suite à la chute d’une météorite et de 20 jours consécutifs de pluie.
Silent Blue : un voyage intriguant
La ville fut submergée et remplacée par ce lac. Oui, c’est triste et flippant comme situation. Heureusement la population étant prévenue en amont, il semblerait n’y avoir aucune disparition. Mais tout le monde se retrouve finalement éjecté de son domicile et de sa ville. Les anciens habitants peinent à en parler.
Nous allons découvrir que Aoko est une ancienne habitante, mais à l’époque, elle n’avait que 4 ans et ne conserve aucun souvenir. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est présente et que chaque jour elle plonge au fond de ce lac pour en découvrir plus sur son passé. Elle est persuadée d’une chose : les réponses a ses questions se trouvent au fond du lac. Au fur et à mesure des chapitres, elle fera de bouleversantes rencontres : une lycéenne venue jeter des objets, un enquêteur se posant des questions sur cette fameuse météorite, mais aussi un père qui essaye tant bien que mal de cacher la vérité…
Une plongée dans un lac abritant de lourds secrets
L’histoire est agréable à découvrir et le dessin y est aussi pour beaucoup. Cette ambiance que l’auteure arrive à nous imposer est vraiment prenante. On voyage avec elle dans les profondeurs à la découverte de cette ancienne ville qui semble si intacte mais aussi de ses souvenirs effacés. J’ai trouvé le final un peu « mouais », il faut dire que j’aime pas trop quand l’auteur nous laisse avec des questions sans réponses. Elle souhaitait, peut-être, laisser libre cours à notre imagination… Difficile à dire, chacun interprétera d’une manière différente la chose. Le voyage est intéressant et la lecture très agréable en tout cas. Silent Blue est une belle découverte, une belle lecture, un beau voyage !
Quelques planches :
©Icori Ando / SHODENSHA Publishing Co., Ltd.
Silent Blue – Auteur : Icori Ando– Éditeur : Delcourt Tonkam
Chaque tome est disponible au prix de 8,50€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20