Souvenez-vous, il y a quelques semaines vous avez eu l’occasion de lire mon avis sur le premier tome de ce manga Silver Spoon. Après un avis mitigé, je vous propose de découvrir mon avis sur la suite, sur Silver Spoon tome 2. Qu’en est-il du scénario, du dessin ? De mon appréciation générale ?
Synopsis :
Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu’on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu’il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants? Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire… ?
Mon avis :
Après un premier tome ou j’étais assez mitigé, le second tome finalement éclairci un peu plus mon avis sur ce manga. Alors oui clairement je me suis pas tout à fait emballé tout simplement car c’est pas mon style de manga ce qui ne veux pas dire qu’il soit mauvais, mais si vous vous attendez à un manga dans le même style que Full Metal Alchemist vous pouvez passer votre chemin, je fais la comparaison uniquement car l’auteur de ces deux mangas est le même: Hiromu Arakawa.
Silver Spoon « la cuillère d’argent » est un style différent, ici nous sommes dans la peau de Yugo un jeune adolescent qui a quitté la ville pour faire ses études à la campagne, avec pour but d’être le meilleur et terminer premier de sa classe, mais il va se rendre compte que dans des études comme celles ci il ne suffit pas uniquement d’apprendre, il faut également savoir gérer le côté pratique. Il va d’ailleurs petit à petit se familiariser et se passionner par ce monde agricole surtout grâce à la belle Aki Mikage. Yugo, en découvrant un four va vouloir le restaurer et avoir la lourde tâche de régaler ses camarades ! Oui, l’ensemble de ses camarades, et même de ses professeurs vont vouloir goûter à une pizza, chose rare dans le coin paumé où ils vivent, aucune livraison est possible Yugo étant le seul a connaître le goût il se lance dans cette nouvelle aventure. Il va devoir récolter les divers ingrédients, heureusement grâce à cette école agricole il va pouvoir tout trouver sur place.
Après avoir réussit à faire des pizzas pour tout le monde, et surtout après avoir été adulé par tout le monde. Yugo profite des vacances pour continuer à travailler ses cours, mais également se fait inviter par Aki chez elle pour bosser avec ses grands parents, une chance de pouvoir draguer la belle Aki mais également un excuse pour ne pas retourner voir ses parents, d’ailleurs pour le moment nous ne savons pas grand chose sur ce côté.
Ce manga possède un thème particulier, l’agriculture, mais également le rapport qu’on les étudiants avec leurs études, et les étudiants avec leurs parents. Un thème vraiment particulier qui va finalement plaire je pense qu’à une infime partie malheureusement, le dessin est pourtant toujours aussi bon, j’adore. Le scénario par contre me plait moins, je suis plutôt fan de baston, ou d’action ce qui n’aide pas. Mais je dois avouer en apprendre pas mal sur ce monde agricole, c’est manga qui ressemble plus à un roman tant il y a de la lecture.
Le tome 1 et le tome 2 de Silver Spoon sont disponible au prix de 6,46 € frais de port inclus
0 réponse
Merci pour cet avis intéressant, je me laisserai bien tenter par l’acheter !
Salut, leurs scénarios me passionnent, les histoires derrière sont vraiment touchantes. Par contre je n’ai jamais compris pourquoi ils gardent ce style de dessin sur les mangas, pourquoi ne pas se laisser tenter par un style légèrement différents ?
Je ne m’y connais pas vraiment mais bon 🙂