Le confinement me permet à la fois de rattraper mon retard sur les précédentes sorties mangas. Je ne vous le cache pas, Slam Dunk Star Edition est une découverte pour moi et je comprends clairement mieux l’engouement autour de ce manga. L’auteur, Takahiko Inoue nous délivre ici une réelle pépite. Si vous aimez les shonens sportifs, vous ne pouvez qu’aimer Slam Dunk. J’ai clairement une fois de plus dévoré ces deux tomes. C’est pour nous l’occasion d’enchaîner les matchs et découvrir la valeur de chaque joueur provenant à la fois de l’équipe de Shôhoku mais aussi des différentes autres équipes. Ici, nous retrouvons l’équipe de Kainan. Une équipe très puissante qui possède de redoutables joueurs dont Shinichi Maki, le meilleur joueur du département. Il est clairement INCROYABLE, il excelle au sol, dans les airs, en défense comme en attaque. Avec un joueur comme lui, tout semble possible, tout semble facile ! Dans les précédents tomes, nous avons découverts la première mi-temps, une mi-temps compliquée avec la blessure du capitaine mais aussi une mi-temps surprenante avec un Rukawa au top de sa forme… La seconde mi-temps, on retrouve la même envie du côté des joueurs de Shôhoku, mais malgré le retour du capitaine, rien n’est forcement plus facile. On voit clairement que Rukawa et ses coéquipiers commencent à être épuisés. Faut-il compter sur le génie de Hanamachi pour décrocher la victoire ?
La fierté du « génie » – Slam Dunk
Comme d’habitude, quand j’écris mon avis sur les différents mangas j’essaye de laisser une part de mystère même si c’est pas toujours facile. Mais sachez une chose, la confrontation entre ces deux lycées est à la fois puissante mais aussi surprenante ! Je m’attendais clairement pas à cette fin, surtout que tout se joue finalement dans les dernières secondes. L’auteur arrive clairement à faire passer d’une émotion à une autre en tournant simplement quelques pages !
Le tome 10 lui est l’occasion de découvrir les autres équipes jouer les unes contre les autres, de voir que la suite des présélection du tournoi interlycées s’annonce clairement tout aussi difficile. Mais c’est aussi l’occasion de voir deux choses : la première est de voir le changement de coupe de cheveux de Hanamachi, qui comme d’hab sur un coup de tête arrive à nous faire bien rire. La seconde c’est de voir ce même Hanamachi s’entraîner durement pour être meilleur offensivement sous le panier. Car oui, c’est finalement son gros point faible. Il a beau avoir de nombreuses qualités, c’est pas assez pour aider convenablement l’équipe finalement ! L’auteur arrive vraiment a mêler à la fois les différentes scènes d’actions avec les différents matchs, mais aussi a nous donner des informations personnelles sur les différents personnages, c’est finement amené, c’est bien écrit, c’est bien réalisé. Slam Dunk est un régal de lecture. Encore une fois, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Quelques planches (du tome 9):
Slam Dunk Star Edition – Auteurs : Takahiko Inoue – Éditeur : Kana – Type : Shonen
Chaque tome est disponible au prix de 9,9 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/20