Encore une nouvelle licence chez Mangetsu avec Smile! Après la découverte récente du très bon Ace of Diamond, changement d’ambiance avec Smile! signé Mitei Hattori, une licence qui compte déjà 10 tomes au Japon. C’est un seinen qui s’annonce assez flippant, la jaquette donne le ton et en feuilletant rapidement ce premier, on ne s’attend clairement pas à une belle balade au bord d’un lac.
Ce premier tome de Smile! nous propose de découvrir Yûshi Kamome, un journaliste freelance un peu fauché qui peine à retrouver du sens à sa vie depuis le départ de son épouse Megumi. C’est le genre de personne qui ne sourit jamais, qui ne s’intègre pas, qui ne se fait pas vraiment d’amis non plus. Alors que son patron lui balance un ultimatum — soit il trouve un papier intéressant à écrire, soit il dégage —, en rentrant chez lui, il va faire la rencontre de deux femmes venues prêcher pour une certaine « Église du Sourire Éternel ». Rien que le nom annonce la couleur : le genre de secte chelou qu’il vaut mieux ne pas fréquenter. Mais il va être interpellé par une chose en regardant par curiosité le flyer : sur une photo de groupe, il aperçoit son ex-femme.
Smile! : Une plongée dans un thriller sectaire captivant
Il décide d’intégrer cette secte sous un faux nom et avec un faux mobile. Mais va-t-il pouvoir s’en sortir facilement ? Va-t-il pouvoir retrouver son ex-femme ? Le chemin semble loin d’être aussi facile qu’il ne le croit. Surtout qu’en voulant enquêter un peu sur cette secte, chaque personne lui dit clairement de ne pas le faire, que ce soit son (seul) pote flic ou son rédacteur en chef. Que cache réellement cette secte ? Pourquoi est-elle aussi crainte ? Pourtant, elle semble attirer de nombreuses personnes. Au cours de la lecture de ce premier tome, nous allons en découvrir plus, que ce soit sur la secte ou sur la présence (ou non) de son ex-femme. À ma grande surprise, ça avance assez vite. Malgré tout, le manga est déjà en 10 tomes, et je me demande où l’auteur va nous emmener.
Yûshi Kamome : un protagoniste torturé en quête de vérité
Pour moi, un bon thriller, c’est un thriller assez court. Dix tomes, c’est encore raisonnable pour tenir le lecteur en haleine, mais vingt tomes, c’est déjà autre chose… le futur nous le dira ! Un premier tome qui m’a clairement emballé en tout cas : c’est le genre de manga flippant que j’aime, ça me fait penser à l’excellent Gannibal. Hâte de découvrir la suite !
Quelques planches (tome 1) :
© Mitei Hattori (NIHONBUNGEISHA)
Smile ! – Auteur : Mitei Hattori– Éditeur : Mangetsu
Chaque tome est disponible au prix de 8,20€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20