The commonbread, c’est la nouvelle licence chez Vega Dupuis. Un éditeur que vous connaissez peut être pour des licences comme Tesla Note ou encore Manchuria Opium Squad. Un éditeur qui propose régulièrement de belles nouveautés. D’ailleurs cette dernière, The commonbread, est une licence prévue en 4 tomes.
Qu’allons nous découvrir à travers ce premier tome ? Comme d’habitude, je vais éviter les gros spoils, le but étant de vous faire découvrir la licence, mais pas forcément de tout vous raconter. Dans The Commonbread, nous allons découvrir que l’humanité est en plein déclin depuis plus d’un millénaire. C’est un scénario assez souvent utilisé, mais souvent il reste très très peu de survivants.
The Commonbread : un monde post-apocalyptique en 4 tomes
Ici, ce n’est pas vraiment l’impression que ça donne. Il n’en reste pas des milliers mais on a l’impression qu’il en reste au moins quelques centaines malgré l’ambiance pesante. Car oui, sur la planète sur laquelle nous allons découvrir la jeune Haruka tout semble hostile. Cette dernière aime explorer l’immense champ de ruines à la recherche de nouveautés.
Elle vit dans un monde ou la seule nourriture est le fameux Commonbread, une sorte de barre vitaminée qui apporte tous les éléments / aliments nécessaires au bien de la survie du peu d’humains qui reste. Difficile d’en savoir plus, difficile de savoir qui produit tout ça et dans quel but ? Mais elle, elle se souvient juste étant jeune avoir mangé autre chose que ce Commonbread, un mythe ou réalité ? Elle est en quête de cette première réponse mais cherche aussi à découvrir tous les nouveaux éléments possibles. C’est une exploratrice qui n’a pas froid aux yeux.
Visuellement ce tome 1 du manga The Commonbread est assez particulier, ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas forcément mon style de dessin. Mais c’est loin d’être moche pour autant. D’ailleurs j’accroche plutôt bien aux différents personnages principaux et surtout à Haruka. Une découverte pas inintéressante sans être forcément une énorme révélation. Je vais me laisser tenter par la suite tout de même.
The Commonbread – Auteur : Mujiha – Éditeur : Vega Dupuis
Chaque tome est disponible au prix de 8€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 13/ 20